A quatre jours de la reprise de la compétition en division d’honneur, les clubs sont dans les starting-blocks pour entamer le sprint final du championnat. En haut du classement, la lutte s’annonce serrée pour décrocher une place dans le dernier carré. Au Daring, actuel cinquième, à une petite unité de la première place qualificative pour les Playoffs, on reste sur une première partie de saison très mitigée avec des résultats en dents de scie et des prestations moyennement convaincantes. Mais pour Jof Cosyns, le capitaine molenbeekois, tout reste encore à faire. Son équipe devra juste retrouver un peu plus de la constance pour s’installer dans le Top 4.
Jof, le groupe sera au complet pour entamer ce deuxième tour ?
« Non, malheureusement, puisque Manu Brunet dispute toujours l’India League avec les Delhi Waveriders tandis que nos joueurs étrangers reviennent petit à petit… Soyons honnêtes, la préparation en équipe n’a pas été grandiose mais, au moins, les non-internationaux comme Fredy Mesa, Gaetan Dykmans, Cyril Hermans et moi-même, nous avons eu l’occasion de nous soumettre à une préparation spécifique pour être tous au même niveau dès la reprise. »
Comment avez-vous occupé la trêve ?
« Avec la Coupe du monde des U21, le stage des Red Lions en Afrique du Sud et les étrangers qui sont également rentrés au pays pour participer à des stages avec leurs équipes nationales respectives, cela a été un peu compliqué. Du coup, certains ont participé à la compétition en salle. Nous avons, néanmoins, conservé des séances physiques et de musculation pour progresser physiquement et pouvoir être au niveau avec le restant du groupe pour le second tour. »
Avec le recul, quel est ton analyse de ce premier tour de championnat ?
« Nous avons proposé des prestations solides en début de compétition et nous avons pris tous les points que nous méritions même si parfois nous avons eu un peu de chance. En revanche, sur la fin du premier tour, avec les blessures qui se sont accumulées, l’équipe a commencé à tourner moins bien. Et certaines de nos prestations étaient parfois vraiment mauvaises. Mais nous pouvons nous estimer heureux d’avoir pris des points contre Louvain et le Beerschot… Mais nous ne méritions pas d’en prendre plus vu le niveau de jeu proposé. C’est dommage car nous nous mettons nous-mêmes en difficulté. »
L’affaire Kholopov a également eu certaines conséquences sur vos prestations ?
« Non, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une raison de nos mauvaises prestations. »
Pascal Kina endossera un rôle de consultant durant ce deuxième tour ?
« C’est vrai que Pascal est déjà venu épauler, quelques fois, Grégory Herman durant les séances d’entraînement. Il s’est entretenu également avec certains joueurs et avec Greg pour ajouter sa touche. C’est génial de pouvoir compter sur une telle expérience pour la suite du championnat. Il faudra en tout cas en profiter. »
Qu’est-ce qui va faire la différence pour accrocher cette place pour les demi-finales ?
« Comme chaque saison, c’est la constance qui sera déterminante. Savoir gagner de gros matchs mais aussi en remporter face à des équipes plus faibles. Nous devons pouvoir reproduire nos premières prestations du mois de septembre et tout ira bien pour les Playoffs. »
Tu seras, enfin, de retour sur le terrain, dimanche, lors de la visite au Racing ?
« Oui, effectivement, je serai bien présent pour la reprise. Depuis ma déchirure, je n’ai pas arrêté de m’entraîner et de travailler pour conserver ma forme tout en soignant mon genou. Je ne serai jamais complètement guéri et je devrais donc prendre du repos durant la semaine pour être à 100% le dimanche. »
Entretien : Laurent Toussaint