Chaque lundi, dans le journal Le Soir, vous retrouvez « L’homme du jour ». Il s’agit du joueur, du dirigeant, de l’arbitre ou de toute autre personne qui s’est illustrée durant le week-end, en bien ou en mal. Et pour cette reprise de championnat après une longue trêve hivernale, c’est Alexandre De Saedeleer, le capitaine du Waterloo Ducks qui se retrouvait à l’honneur grâce à son but inscrit face à l’Antwerp, qui a permis de débloquer la rencontre pour les Brabançons
Chaque mercredi, vous retrouverez sur Hockeybelgium, les questions à « L’homme du jour ».
Alexandre, tu reviens après une blessure. Comment s’est passée la rééducation et la longue trêve hivernale pour toi ?
« Le temps commençait à être très long. Après la blessure qui m’a empêché d’aller en Argentine, j’ai travaillé dur, à Anvers, pour soigner celle-ci. La compétition s’est arrêtée très tôt, les conditions climatiques et les examens ont quelque peu retardé ma rentrée. J’ai commencé un programme spécifique de renforcement musculaire pour mes cuisses et d’étirement spécifique, durant la trêve, en collaboration avec le club et l’équipe nationale. »µ
Tu as disputé toute la rencontre face à l’Antwerp. Tu n’as pas ressenti trop de raideur dimanche soir ?
« J’ai ressenti une légère gêne après mon match amical de mardi passé. Je ne me suis plus entraîné, ou très peu, durant le reste de la semaine. Je n’étais pas certain de jouer, dimanche, mais après l’échauffement je ne sentais rien, donc je me suis donné le feu vert. Le lendemain, c’est toujours un peu raide, surtout après un match comme celui là mais je n’ai pas constaté de signe alarmant ! Je continue donc mon programme habituel. »
Ton p.c. a de nouveau été déterminant. Tu es le meilleur buteur de la compétition avec 13 buts dont 11 p.c. Est-ce que l’on peut dire que tu as ajouté une nouvelle corde à ton arc ?
« Déja, en fin de saison passée, j’ai passé beaucoup de temps à travailler en compagnie de Maxime Luycx et de Juane Garreta pour m’entrainer au sleep. Et le travail paye puisque lors des derniers matchs de la saison dernière, et surtout lors des play-off, mon pourcentage de réussite a été excellent. Je ne prétends pas être le meilleur sleeper de Belgique, loin de là, mais entrainement, volonté et détermination me permettent, aujourd’hui, d’être aussi efficace. »
Enfin, en ce qui concerne l’équipe nationale, où en es-tu ? Tu as déjà eu une discussion avec Adam Commens ?
« Nous avons eu des rendez-vous individuels la semaine dernière. Adam a fait le point avec chaque joueur pour les mois à venir. Nous avons repris les entrainements ce mardi matin. Nous aurons une période « full » hockey durant le mois de juillet pour préparer des matches contre l’Allemagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande… Personnellement, vu que je n’ai pas participé au tournoi en Argentine, Adam n’avait pas de debriefing particulier. Tout ce que je sais, c’est qu’il compte sur moi pour les mois à venir pour être un leader au sein des Red Lions. Nous avons également discuté de la gestion de mon corps et de ce que nous pouvions faire pour éviter les blessures. »
Entretien : Laurent Toussaint
© Web Team Watducks