Le Racing reste définitivement le roi incontestable du hockey en salle messieurs. Une nouvelle fois, les Bruxellois ont pris la mesure des Escargots en finale ce dimanche dans un Spiroudôme dédié pour l’occasion à l’apothéose des différents championnats de la discipline indoor. Et pour la huitième fois en dix ans, les Rats ont décroché les lauriers. De retour pour l’occasion, les Bruxellois pouvaient se reposer sur leurs deux internationaux, Cédric Charlier et Tom Boon, de retour de leur stage hivernal en Afrique du Sud. Blessé au pied en novembre, le premier cité a disputé seulement la demie et la finale avec son équipe, tout comme l’autre vedette des Red Lions, Boon, qui a également pris part à quatre autres matches de championnat. Avec deux buts chacun, ils ont été les grands hommes de ce match.
« Mais ce serait réducteur de dire ça pour les autres joueurs. Ce n’est pas le succès des internationaux, lâche Cédric Charlier. C’est la victoire de tout un groupe. On a eu du mal durant le championnat à aligner les bonnes prestations mais ce dimanche, toute l’équipe a répondu présent dans un cadre incroyable pour disputer une finale de hockey. J’espère qu’il y aura d’autres événements comme celui-là pour promouvoir notre sport bien différent entre la salle et le gazon. »
L’attaquant bruxellois reconnaît tout de même que Namur n’est plus si proche de l’éternel favori du championnat. « L’écart se réduit de plus en plus. Le Racing est un bon club en salle mais Namur aussi. Je ne sais pas ce qui leur manque. Sans doute un peu de chance sur ce match mais peut-être aussi davantage d’expérience de maturité dans les moments chauds. Je prends pour exemple notre p.c. où l’on marque notre quatrième goal, la faute n’était pas nécessaire et en plus ils prennent une carte verte juste après. Ce sont des choses à corriger pour leur futur. »
Du côté de la finale dames, c’est le White Star qui a enfin retrouvé son titre. Après deux années qui avaient permis au Pingouin de l’emporter, les Étoilées ont enfin remporté une finale, cette fois face au Watducks, tombeur du… Pingouin lors de la demi-finale. « Enfin, c’est le mot, confiait-on du côté étoilé. Nous avons sorti un match sérieux en finale et nous méritons, par rapport à notre saison, ce trophée. »
Invaincues en phase classique, les Bruxelloises ont confirmé leur statut de favori en s’imposant en demie et en finale, prolongeant leur invincibilité. « Nous sommes heureuses de ce que nous avons réalisé cette saison. Il faudra confirmer l’an prochain. »
Sébastien Hellinckx et Jérôme Nelis, In La Capitale, lundi 6 février 2016.
Photo : Marc Lequint.