Les amateurs de hockey indoor auront droit à une sixième finale entre le Racing et Namur, ce samedi soir (2àh30), au Spirodôme de Charleroi. Lors des demis disputées, vendredi soir, dans la salle de Garenne, l’Amicale Anderlecht et le White Star se sont battus courageusement mais ils se sont simplement inclinés contre plus fort.
Dans la première demi-finale, les deux équipes sont restés au coude à coude durant les trois quart de la rencontre. Tanguy Zimmer avait lancé les hostilités sur penalty dès la 7e minute. Les Bruxellois répliquaient et menaient 1-2 mais, juste avant la pause, Nicolas Van Diest égalisait magnifiquement en déviant une passe précise de Gilles Jacob. En seconde période, la partie conservait toute son intensité. A six minutes du terme, Namur menait 5-4 et suite à la carte verte de Tom Degroote, les Anderlechtois décidaient de sortir leur gardien, Matteo Gryspeerdt, pour évoluer à six contre quatre. Mais ce choix était catastrophique pour Renaud Pangrazio et Cie qui encaissaient trois buts en quelques minutes via Gilles Jacob, Tanguy Zimmer et Gaël Wyss-Chodat ne scelle le score à 8-4. Les Anderlechtois étaient visiblement frustrés mais la victoire était méritée pour Namur, au vu de l’ensemble de la rencontre. « Ce ne fut clairement pas un match facile, reconnaissait Nicolas Van Diest. Pourtant, on a vu de belles choses, notamment avec quelques buts en déviation. Nous savions que le match ne serait pas simple car Anderlecht est une belle équipe. Cela peut toujours aller dans les deux sens dans une telle rencontre. Désormais, nous allons nous concentrer sur la finale, un match qui se joue toujours sur de petits détails. »
Dans l’autre demi-finale, les grands favoris du Racing n’ont pas tremblé face au White Star (12-8). Les champions en titre menaient déjà 2-0 après 120 secondes grâce à Maxime Plennevaux et Thierry Melotte. La suite était pourtant plus équilibrée et les deux équipes se montraient habiles devant les buts puisqu’elles inscrivaient pas moins de douze buts lors de ces 20 premières minutes (8-4). A dix minutes du terme, le White Star revenait à 10-8 par l’intermédiaire de Philippe Simar puis Gaëtan Dykmans mais les buts de Cédric Charlier puis de Tom Boon mettaient un terme aux derniers espoirs des protégés de Quentin Noël.
On assistera donc à une nouvelle finale entre Namurois et Bruxellois. Avantage au Racing qui a remporté les deux dernières éditions du championnat face aux Escargots. Les Rouges espèrent retrouver les joies du titre après les sacres de 2014 et 2015 face à ces mêmes joueurs ucclois. Les joueurs d’Olivier Nonnon sont donc en route pour un neuvième titre en onze saisons.
Chez les dames, le Racing s’est incliné face aux championnes en titre du White Star (5-3). Le derby bruxellois s’annonçait intense et les Uccloises n’ont pas déçu, rendant la tâche des Everoises plutôt difficile. Dans l’autre demi-finale, le Waterloo Ducks s’est imposé sans trembler face au Parc (6-0), offrant, comme chez les messieurs, une affiche identique à celle de l’année dernière.
Laurent Toussaint (Avec J.N. et S.E., Sud Presse)
Photo : Marc Lequint.