L’hiver réussi du Pingouin

La phase finale du championnat de Belgique de hockey en salle se disputera ce week-end au Spiroudôme de Charleroi. L’occasion pour les huit équipes (quatre dames et quatre hommes) de rêver d’un titre de champion de Belgique. Pour d’autres, la saison indoor est d’ores et déjà finie, à l’image du Pingouin Nivelles qui a assuré son maintien parmi l’élite, quelques mois seulement après sa montée. « Ce fut une bonne première expérience en Division d’Honneur, se félicitait Gaëtan Defalque, le coach des Aclots. Nous avions lancé un projet neuf il y a un peu plus d’un an avec une toute nouvelle équipe. Après notre montée de D1 en DH, l’objectif était de permettre aux joueurs de se frotter aux meilleures formations belges tout au long de la saison. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux internationaux U21, Alexis Lemaire et Alexis Le Clef. Ils ont pu apporter une certaine dose d’expérience supplémentaire. »

Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les Nivellois seront armés dans un an pour repartir de plus belle. En fin d’exercice, ils ont accroché de précieux points face aux cadors de la série (NDLR : succès face à l’Amicale et partage face à Namur). « Le second tour fut de très bonne facture. J’ai senti une progression constante dans le chef de mon groupe et c’est ce qui nous permet de croire en une belle saison 2018-2019 en salle. »

Et ce alors que le Pingouin ne dispose pas d’une salle de qualité pour s’entraîner. « Il est un fait certain que c’est un handicap. Mais nous réfléchissons d’ores et déjà à une solution viable pour l’année prochaine. Une salle temporaire ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas le seul projet sur la table. » Le partage conquis face aux Namurois ce week-end, pour la dernière joute de la phase classique, sera également le dernier fait d’armes de Gaëtan Defalque. En effet, il ne reprendra pas son poste de T1 de l’équipe première hommes sur gazon. « Pour des raisons personnelles, j’ai effectivement préféré faire un pas de côté. J’espère désormais que l’équipe se maintiendra. Je serai leur premier supporter. »

Une tête bien connue de la Division d’Honneur viendra dès lors s’asseoir sur le banc aclot d’ici à la fin de saison. Jean-Philippe Brulé, ex-coach de l’Orée, reprend du service au plus haut niveau et aura la lourde tâche de maintenir le club. Pour rappel, le Pingouin est dernier avec trois points et devra sortir un second tour de très haut niveau pour s’en sortir.

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mercredi 31 janvier 2018.

Photo : Cristel Dallons.

Commentaires