C’est ce mardi soir que les Indoor Red Lions ont repris le chemin de l’entrainement pour préparer au mieux leur Euro qu’ils disputeront, à Berlin, à la mi-janvier. Une reprise tout en douceur avec 2 nouvelles têtes qui ont rejoint le groupe : Romain Henet et Jérôme Truyens. « C’est clair que le noyau est un peu restreint vu le programme de cet hiver, les examens et surtout le planning des Red Lions (ndlr : Tom Boon, Cédric Charlier et Maxime Plennevaux) qui ne pourront donc pas évoluer à nos côtés lors du Championnat d’Europe », regrette le sélectionneur Alex De Chaffoy. « Mais nous allons néanmoins essayer de monter en puissance au fil des semaines pour réussir un bon tournoi malgré une préparation quelque peu étriquée. Jérôme Truyens avait réalisé une excellente saison en salle l’hiver, l’an dernier, et je suis persuadé qu’il peut apporter énormément à ce groupe grâce à son expérience. »
Ce sont donc 12 joueurs qui s’entraîneront 2 fois par semaine pour préparer la prochaine échéance (Gilles Jacob étant toujours blessé). Après avoir décroché l’argent, en 2018, à Anvers, les Indoor Red Lions tenteront de faire aussi bien, à Berlin (du 17 au 19 janvier). Mais cela s’annonce assez compliqué vu la poule dans laquelle évolueront les Belges. « Nous n’avons pas été gâtés par le tirage au sort avec l’Allemagne, la République tchèque et les Pays-Bas. Mais vu la qualité du noyau, nous avons néanmoins le potentiel pour réaliser un résultat. Il y a 2 ans, il n’y avait pas grand-chose à redire après notre défaite en finale aux Shoot-outs. Nous avions affiché un bon niveau. Lors de la Coupe du monde, il nous avait ensuite manqué l’efficacité avec la balle alors que nous avions été plutôt bons défensivement. »
Au début du mois de janvier, Alex De Chaffoy s’envolera pour Vienne afin de disputer un tournoi de préparation avec l’Autriche, la Pologne, et peut-être la Suisse afin de régler les derniers détails. L.T.
Le groupe : Matteo Gryspeerdt, Jeremy Gucassoff et Romain Henet; Achille De Chaffoy, Tom Degroote, Gaëtan Dykmans, Antoine Legrain, Pilou Maraite, Renaud Pangrazio, Philippe Simar, Jérôme Truyens et Tanguy Zimmer.
Photo : World Sport Pics / EHF.