Les Ucclois ont donc subi la loi des Anderlechtois qui ont débuté 2020 en grande forme. Grâce à ce succès (5-6), l’AAA fait un grand pas vers les playoffs alors que son début de championnat n’était pas fort encourageant. Une victoire dimanche prochain et les coéquipiers de l’international Renaud Pangrazio seront dans le dernier carré. D’autant qu’ils affronteront le Baudouin, premier club officiellement relégué.
Le White Star d’Evere fait la bonne opération avec ses deux succès contre Gand et le Racing. Il profite à merveille du faux pas du Léopold, battu pour la première fois de la compétition mais incomplet (5 absents), pour recoller à un point du leader. Le premier du classement de la manche régulière se mesurera sans doute en demi-finale à Anderlecht, l’équipe la moins effrayante sur papier. Les deux derniers matches du 2 février seront d’une importance capitale.
À moins d’un gros retournement de situation, les Waterloo Ducks finiront troisièmes de la phase classique. Contraints au partage contre l’Amicale, les Brabançons wallons ont en revanche signé le carton du week-end en laminant le Baudouin 12-5. Ils joueront donc soit le White Star soit le Léopold pour un ticket en finale (demi-finales le 8 et finale le 9 février 2020)
Dans le bas de classement, qui accompagnera les Dilbeekois en Division 1 ? En faisait 5-5 contre La Gantoise, les Woluwéens de l’Orée ont loupé une occasion en or pour assurer leur maintien à 99 %. Comme l’AAA, les promus devraient prendre le dessus sur le Baudouin et valider leur billet pour la division d’honneur pour la saison 2020/2021.
Quant aux Rats du Racing, les carottes sont quasi cuites. Il faudrait que les Ucclois s’imposent lors de l’ultime week-end contre Gand et le Léopold, qui ont chacun encore quelque chose à disputer, pour tenter de se sauver. Dans le même temps, ils devraient compter sur des résultats favorables de l’Orée et de Gand. En bref, mission quasi impossible.
En Division 1, le Pingouin de Nivelles a gagné deux fois, hier, et a assuré son titre de champion et donc, sa montée en DH.
V.T, In la Capitale, lundi 27 janvier 2020.
Photo : Marc Lequint.