La fête du hockey indoor à Liège en février 2022

C’est en grandes pompes que la Fédération belge et la FIH ont présenté, officiellement la Coupe du monde indoor 2022 qui se déroulera du 2 au 6 février prochain à Liège. « Il nous fallait deux salles pour organiser la coupe, le Country Hall est un endroit parfait pour tenir la compétition indoor », a commenté Thierry Weil, son CEO qui a remercié la Belgique pour la tenue et l’organisation de l’événement. « C’est le bon moment pour mettre en valeur davantage le hockey indoor, il y aura 80 matchs en l’espace de cinq jours, l’intensité des rencontres sera importante. »

Chez les messieurs, la Belgique sera opposée à l’Allemagne, l’Iran, les Pays-Bas, la Namibie et les Etats-Unis. Les femmes devront batailler avec les Pays-Bas, la Biélorussie, l’Autriche, la Namibie et l’Afrique du Sud. Avec le Country Hall, l’ARBH peut se targuer de posséder des installations à la hauteur de l’événement. Le parking compte en effet 1.100 places et ses deux salles peuvent accueillir quelque 5.000 personnes (750 pour celle du Bois Saint-Jean). La ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), est revenue sur les récents exploits des hockeyeurs belges aux Jeux Olympiques. « Cette Coupe du monde devait débuter l’année dernière et l’épidémie est passée par là, cette compétition tant attendue va finalement être organisée et les récents exploits de nos hockeyeurs nous promettent le meilleur. »

Pour Philippe Simar, la présence du public sera d’ailleurs essentielle. « Le fait que ça soit reporté d’un an n’est pas un problème, cela nous donne l’opportunité de travailler encore plus. Pour une Coupe du monde, il vaut mieux qu’il y ait du public » , a commenté le capitaine de l’Oréea f. « Le public belge est vraiment important pour nous, le public liégeois que je connais un petit peu sera très très chaud. Nous sommes arrivés en quart de finale lors de la dernière Coupe du monde. Nous pouvons viser plus haut même si des nations comme l’Allemagne, l’Autriche et l’Iran sont actuellement celles qui trustent les premières places. » Elodie Picard et Laurine Delforge, des Red Panthers, n’ont pas caché leur joie non plus. « Ça nous fait super plaisir de jouer ici en Belgique, avec les Panthers, on a tout pour faire un bon résultat. »

Pas moins de 45 officiels vont venir du monde entier. Près de 3.500 nuitées ont déjà été réservées rien que pour l’organisation et les équipes sur des hôtels situés en province de Liège. La fédération pourra par ailleurs compter sur l’appui des 5 clubs de hockey présents sur le territoire de la province de Liège surtout au niveau du millier de prestations bénévoles nécessaires pour le rendez-vous.

Laurent Toussaint (avec Belga)

Photo : Dirk Waem (Belga).

Tous les renseignements sur la Coupe du monde indoor 2022 : ici.

Commentaires