Une fin de saison en salle palpitante

Sans surprise, le Racing, Namur, l’Amicale Anderlecht et le White Star ont accroché leur ticket pour les playoffs messieurs. Une phase finale qui se tiendra ce vendredi et ce samedi au Spiroudôme avec un objectif simple : décrocher le Graal. Champion la saison dernière, le Racing abordera ce sprint final avec le statut de favori. Pas étonnant quand on a décroché huit des dix derniers titres mis en jeu. « Nous avons l’habitude de porter cette étiquette, glissait Thomas Vanneste, l’une des valeurs sûres du noyau bruxellois. Et puis, nous avons terminé la phase classique en tête en ayant battu au moins une fois tous nos adversaires. Tout le monde souhaitera donc nous faire tomber. »

Constitué de nombreux internationaux, le groupe des Rats a traversé une saison faite de hauts et de bas. Mais comme souvent, les hommes d’Olivier Nonnon seront prêts afin d’accrocher une nouvelle médaille à leur palmarès. « La salle, cela fait partie de l’ADN du club. Nous parvenons toujours à nous sublimer lors des phases finales. Tous les voyants sont au vert pour aller au bout. Il s’agira donc de respecter nos adversaires car ils ont tous un certain potentiel et sont capables, sur un match, de l’emporter. Si nous prenons les choses à la légère, nous nous prendrons les pieds dans le tapis. »

L’an dernier, les champions de Belgique avaient éprouvé de sérieuses difficultés à écarter l’Amicale en demi-finales (3-2), avant de s’imposer face à Namur en finale. Vendredi, c’est le White Star qui sera au menu. « C’est une équipe qui en veut et qui a montré de belles choses. Nous savons donc que nous devons effectuer les efforts nécessaires afin de l’emporter. En championnat, nous avons bien vu que notre parcours n’était pas un long fleuve tranquille. Rares ont été les rencontres que nous avons remportées haut la main. »

Mais l’expérience de ses joueurs cadres devrait permettre à la phalange bruxelloise d’une nouvelle fois lever le trophée au ciel au Spiroudôme, une enceinte que les hockeyeurs apprécient. « La majeure partie du noyau a déjà disputé des rencontres européennes, en club ou avec l’équipe nationale. Nous savons donc gérer des événements comme celui de ce week-end. Nous connaissons également les enjeux avec, notamment, la qualification pour la Coupe d’Europe 2019. Et puis, l’ambiance dans l’antre carolo est toujours impressionnante. On a pu le remarquer l’an dernier. Et ces derniers mois, le hockey en salle a connu un petit boom. Je pense donc que les tribunes seront bien garnies… »

Gageons que les acteurs offrent un spectacle intéressant, comme à leur habitude…

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, 1er février 2018.

Photo : Marc Lequint.

Demi-finales Hommes

Vendredi à 19h30 à La Garenne Namur – Amicale

Vendredi à 21h00 au Spiroudôme Racing – White Star

Finale Hommes

Samedi à 20h30 au Spiroudôme

Demi-finales Dames

Vendredi à 19h30 au Spiroudôme White Star – Racing

Vendredi à 21h00 à La Garenne Watducks – Parc

Finale dames

Samedi à 19h au Spiroudôme

Commentaires