Les double tenants du titre ont ponctué la phase de poule avec un troisième succès en balayant la Chine sur le score de 11-0. Mais pour leur première participation à la Coupe du monde, les Chinois accrochent tout de même les barrages, soit le top 12 mondial grâce au succès de l’Angleterre face à l’Irlande (4-2). Les buteurs australiens : Blake Govers (10e et 19e sur pc, 34e), Aran Zalewski (15e), Tom Craig (16e), Jeremy Haward (22e) et Jake Whetton (29e), Tim Brand (33e et 55e), Dylan Wotherspoon (38e) et Flynn Ogilvie (49e). Avec 9 points, 16 buts marqués et un seulement encaissé, les Kookaburras rejoignent tranquillement les quarts de finale.
Dans la seconde rencontre du jour, les Anglais ont émergé face aux Irlandais. David Condon a inscrit le premier but en fin de premier quart-temps (15e) et Liam Ansell a redonné l’avance (37e) après la première égalisation de l’Irlandais Chris Cargo (35e). Le joueur du Dragons, Shane O’Donoghue, avait redonné l’espoir à ses couleurs, deux minutes plus tard sur pc (37e), mais James Gall remettait l’Angleterre au commandement, moins de 60 secondes plus tard. L’Irlande, qui jouait sans gardien en fin de match, encaissait un tout dernier but inscrit par Mark Gleghorne sur penalty (60e).
Grâce à ce résultat, les hommes de Danny Kerry terminent à la deuxième place du groupe avec 4 unités, derrière l’Australie, et devant la Chine (2). L’Irlande, avec 1 point, est éliminée. Les Anglais disputeront leur barrage lundi contre la Nouvelle-Zélande, classée troisième du groupe A. Le gagnant de cette rencontre se hissera en quart contre l’Argentine, qui a terminé en tête de la poule A.
Entretien : Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).
Photo : AFP.