LE HOCKEY RESTE DANS LA LISTE DES SPORTS PRINCIPAUX DES JO

Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a décidé d’écarter la lutte du programme des Jeux olympiques de 2020. C’est une surprise et une rupture forte avec l’histoire du mouvement olympique. Certains attendaient la mise à l’écart du pentathlon moderne, voire du taekwondo. Pourtant, réuni ces mardi et mercredi à Lausanne, le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a décidé, ce matin, de ne pas maintenir la lutte du programme olympique à partir des Jeux de 2020.

Une liste de 25 sports constituant le noyau de sports principaux pour les Jeux Olympiques d’été de 2020 sera, à présent, soumise pour approbation lors de la 125e Session du CIO. Les sports en question sont : l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basketball, la boxe, le canoë, le cyclisme, les sports équestres, l’escrime, le football, la gymnastique, l’haltérophilie, le handball, le hockey, le judo, la natation, le pentathlon moderne, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l’arc, le triathlon, la voile et le volleyball.

Et selon le site spécialisé Inside The Game, généralement très bien informé, ce sont cinq disciplines qui étaient dans l’œil du cyclone du Comité exécutif lors des discussions. Le canoé, le taekwondo, le pentathlon moderne, la lutte… et le hockey. Le vote final aurait finalement concerné uniquement la lutte, le pentathlon et le hockey. Lors des Jeux de Londres cet été, le hockey se savait menacer mais la popularité de la discipline (près de 99% des rencontres étaient sold out) et l’ambiance lors de la plupart des matchs reconnue et soulignée par la CIO avaient rassuré la Fédération Internationale et les amateurs à travers le monde.

La lutte rejoindra les sept sports présélectionnés – baseball/softball, karaté, roller, escalade sportive, squash, wakeboard et wushu – désireux d’intégrer le programme olympique pour 2020 comme sport additionnel. Ces huit sports doivent faire une présentation à la commission exécutive lors de sa réunion en mai à Saint-Pétersbourg, Russie. La CE sélectionnera parmi ces sports celui dont elle recommandera l’admission, en tant que sport additionnel, au programme des Jeux de 2020 à la 125e Session du CIO.

Pour rappel, le golf et le rugby à sept ont été admis en 2009 au programme olympique des Jeux de 2016 comme sports additionnels.


© FIH

 

Commentaires