La première rencontre du tournoi olympique s’est finalement soldée par un partage (3-3). Une partie plaisante que les Néerlandais auraient peut-être pu, ou dû, remporter en faisant preuve d’un peu plus de rigueur défensive et en concrétisant leur grosses occasions. C’est Jeroen Hertzberger qui était le premier à trouver le chemin des filets en début de second quart-temps mais Lucas Vila remettait les deux équipes à égalité avant la pause.
Mink van der Weerden démontrait alors une nouvelle fois sa précision sur penalty pour replacer les Oranje au commandement avant que Seve van Ass ne creuse l’écart. Mais Lucas Vila se montrait une nouvelle fois opportuniste sur rebond de p.c. et relançait les Sud-Américain dans le parcours. Mais la partie était encore loin d’être terminée et Matias Paredes profitait d’un moment de flottement et d’une perte de balle de Sander Baart dans le cercle pour faire 3-3. Les hommes de Max Caldas tentaient encore de forcer la décision mais il ne parvenait plus à tromper le gardien adverse.
Un démarrage de compétition décevant donc pour les Champions d’Europe qui ne s’attendaient certainement pas à devoir concéder un partage face à l’Argentine pour entamer son tournoi à Rio. Un résultat qui ouvre encore un peu plus la donne dans ce groupe B qui s’annonce des plus disputé.
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : FIH.