La France s’incline avec les honneurs face à l’Australie

La France n’a rien pu faire face à l’Australie lors du premier quart de finale de Coupe du monde de son histoire. Les Bleus se sont battus avec leurs armes mais ils n’ont rien pu rivaliser avec les doubles champions du monde en titre (0-3). Le but rapide de Jeremy Hayward sur penalty, dès la 4e minute, n’a évidement pas facilité la tâche des hommes de Jeroen Delmee. A la 19e minute, c’est Blake Govers qui doublait déjà l’avance des siens, également sur penalty. Ce but avait le mérite de réveiller nos voisins qui obtenaient, alors, deux belles possibilités via Antoine Coisne et Victor Charlet sur p.c. (le seul du match).

Après la pause, l’Australie reprenait le commandement des opérations et à la 37e minute, Aran Zalewski inscrivait le numéro 3 sur phase de penalty. Les Bleus accusaient le coup physiquement mais ils n’abdiquaient pas. Toutefois, ils ne parvenaient pas à inscrire le moindre but dans ce duel arbitré par Gregory Uyttenhove. C’est donc la fin de la belle aventure pour la 20e nation mondiale qui a démontré, à Bhubaneswar, qu’elle valait certainement mieux que son classement actuel et que les progrès enregistrés durant ces 18 derniers mois ont été réellement impressionnants.

Les Kookaburras, en revanche, sont toujours invaincus dans le tournoi. Ils n’ont encaissé qu’un seul but et ont fait preuve d’une remarquable maitrise depuis l’entame de cette Coupe du monde. Ils se positionnent dès lors comme les grands favoris à leur propre succession. En demi-finales, ils affronteront le vainqueur du duel entre les Pays-Bas et l’Inde.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : FIH.

Commentaires