La FIH se félicite du succès de la World League

Cette dernière journée de compétition à la World League, à Brasschaat, était l’occasion pour Leandro Negre, le président de la FIH, et Kelly Fairwather, CEO de la Fédération internationale de rencontrer la presse durant une petite demi-heure afin de faire le point sur le format de la compétition mais aussi sur l’avenir du hockey mondial. Mais, comme lors du Champions Trophy, à Bhubaneswar, en décembre, mais aussi de la dernière finale de la World League à New Delhi, en janvier 2014, on n’a réellement rien appris lors de cet entretien puisque les deux hommes ont, à chaque fois, botté en touche sur les questions pertinentes comme sur le versement d’une indemnité pour aider les pays à financer leurs participations à toutes ces grandes compétitions internationales qui se répètent deux à trois fois par an.

Leandro Negre s’est naturellement réjoui de l’organisation belge mais aussi de ce format qui répond parfaitement aux attentes de la FIH. « Je suis plus que satisfait. Il s’agit d’une très bonne compétition. Le hockey avait besoin d’un format de tournoi ouvert au plus grand nombre. C’est positif pour le développement de notre discipline sur l’ensemble de la planète. Tout le monde a, aujourd’hui, une chance de décrocher sa place pour la Coupe du monde et les JO. Ce format va pérenniser l’avenir de notre sport. »

L’Espagnol a également regretter la santé fragile du hockey asiatique au cours de ces derniers mois. « Le hockey dans cette région do monde est stratégique et une clé du développement de notre sport sur le continent tout entier. Nous faisons le maximum pour aider ces nations. J’espère que le Pakistan et la Malaisie reviendront rapidement au sommet et pourront rivaliser dans les grandes compétitions mondiales. Mais les fédérations nationales doivent également travailler pour arriver au top et ne pas compter uniquement sur notre soutien. »

De son côté, Kelly Fairwather a insisté une nouvelle fois sur l’importance de ce mariage de raison entre la télévision et le hockey. « Le lien est capital entre nous et les grandes chaînes de télévision. Sans les revenus apportés par la télévision, nous ne pourrons pas poursuivre notre croissance. Plus d’exposition signifie plus de fans et donc plus de revenus publicitaires. Nous avons un magnifique produit mais la production coute très cher. Les spectateurs souhaitent être de plus en plus proche des joueurs dans les rencontres. Il y a certes du monde dans les stades mais encore plus devant la télé. Voilà pourquoi nous devons rendre le hockey toujours plus spectaculaire et télévisuel. »

Bref, rien de nouveau sous le soleil du coté de la FIH…

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