Septante-quatre athlètes de la Belgian Olympic Team ont donc effectué un stage d’une semaine à Lanzarote dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques de Londres. Les hockeyeurs belges étaient bien représentés puisqu’ils étaient, avec les dames, le seul sport d’équipe présent. John Verdussen, le défenseur du Léopold, était du voyage. Il fait le point sur l’ambiance dans le groupe et les ambitions des Red Lions à 621 jours des J.O. 2012.
Comment s’est déroulé le stage mis en place par le COIB ?
« La semaine à Lanzarote s’est extrêmement bien passée puisque l’organisation du Comité olympique était parfaite. L’endroit était sympa, l’hôtel nickel et nous avons été impressionnés par les installations sportives. Enfin, quel plaisir de profiter de ce grand soleil… »
Quel a été le programme de ces sept jours ?
« Nous ne nous sommes pas ennuyés durant la semaine. Nous avions une séance de musculation chaque jour et nous avons dû nous soumettre à une belle série de tests de force. A côté de cela, nous avons également eu trois grosses sessions physiques sur la piste d’athlétisme. Sans compter les meetings, les analyses vidéo avec Adam et les sessions de mental avec Jef Brouwers. »
Comment s’est déroulée la cohabitation avec les autres athlètes ?
« C’était extraordinaire. Nous nous sommes beaucoup mélangés avec les autres athlètes. Lors des repas, nous en avons profité pour découvrir les autres sportifs, leur discipline de travail, leurs techniques d’entrainements, leurs objectifs, etc. Quand nous avions des moments libres dans notre planning, nous en profitions pour aller les voir s’entrainer. Nous avons eu la chance de nous soumettre à une session d’haltérophilie en équipe et nos sleepers ont travaille avec les coachs du javelot. C’était très enrichissant. »
Quelle était l’ambiance dans le groupe ? Tout le monde avait déjà le Championnat d’Europe en tête ?
« L’ambiance était parfaite. Tout le monde s’entend bien avec tout le monde. L’équipe est super jeune et ultra motivée. On rigole énormément entre nous et quand on doit travailler, que ce soit le physique ou les analyses vidéo, chacun redevient très sérieux et appliqué à sa tache. C’est évident que tout le monde pense déjà au Championnat d’Europe, vu que c’est le rendez-vous le plus important en vue de participer aux Jeux. Tout passera par la. Le COIB nous a proposé une présentation concernant « Londres 2012 » et croyez moi l’équipe est encore plus motivée d’y arriver ! »
Dernière question, comment te sens-tu chez les Red Lions ? Tu es l’un des derniers venus ?
« Effectivement je suis l’un des derniers arrivés. Mais je m’y sens très bien et je ne veux plus les quitter! Nous sommes tous déterminés à y parvenir. Nos objectifs sont tout à fait réalisables. A titre personnel, mon prochain objectif est ma sélection dans le groupe pour le voyage en Nouvelle-Zélande en février. Cela passe par deux bonnes prestations lors de nos deux prochains matchs amicaux face aux Pays-Bas et à l’Argentine. »
Entretien : Laurent Toussaint
© Philippe Demaret – Okey.be
et il y a même même un humble fan des mauves qui viendra évidemment vous supporter de ses cris de crapuleux supporter d’anderlechet, et je pense que cela ne te déplaire pas, encore que la nouvelle zélande ,c’esst un peu chèrot…
good luck