Colin Batch, aujourd’hui à la tête des Black Sticks, a annoncé sa sélection pour le prochain Champions Trophy qui débutera d’ici une quinzaine de jours à Melbourne. L’Australien qui a succédé à Shane McLeod (qui a repris les rênes du Waterloo Ducks et de l’équipe U21 féminine belge) a choisi de faire confiance à huit nouveaux joueurs. « Il y a certains joueurs qui ont besoin d’un petit coup de boost après avoir raté les Jeux de Londres. D’autres sont plus jeunes mais ils ont beaucoup de talent et ils méritent de recevoir leur chance. Mais il y aura d’autres possibilités, l’an prochain, pour d’autres éléments de prouver ce dont ils sont capables. Nous allons sans aucun doute continuer à chercher et développer notre réservoir de talents pour disposer de joueurs qui seront un jour compétitifs pour entrer en ligne de compte dans la sélection. »
Le nouveau sélectionneur des Kiwis regrette également de ne pas pouvoir disposer d’une longue période de préparation pour le tournoi en raison des championnats européens qui occuperont plusieurs de ces jours jusqu’au 21 novembre prochain. « Idéalement, nous aurions souhaité de plus de temps mais en raison des JO et de la date choisie pour le Champions Trophy, en raison des compétitions sur le Vieux Continent, nous nous concentrerons durant cette semaine sur certains aspects précis et sur la cohésion d’équipe. »
La semaine suivant le retour de Melbourne, Colin Batch annoncera une liste de 25 joueurs qui intégreront l’équipe nationale pour l’année 2013, en parallèle d’une sélection de 10 joueurs qui feront partie d’une « development squad ».
Actuellement sixièmes dans la hiérarchie mondiale, les Black Sticks souhaitent terminer parmi les cinq premiers pour se qualifier pour le prochain Champions Trophy qui se déroulera en 2014. Ils entameront la compétition face à l’Allemagne, les médaillés d’or à Londres avant de se frotter à l’Angleterre et à l’Inde dans la poule A.
La sélection : James Coughlan (North Harbour), Nick Haig (Héraklès), Simon Child (Auckland), Blair Hopping (Midlands), Dean Couzins (C / Auckland), Jacob Smith (Capital), Hamish McGregor (GK / Southern), Phil Burrows (Auckland), Alex Shaw (Auckland), Devon Manchester (GK / Auckland), Blair Tarrant (Southern), Arun Panchia (Auckland), Shea McAleese (Central), Matt L’Huillier (Capital), Stephen Jenness (Capital), Hugo Inglis (Southern), Steve Edwards (North Harbour) et Nick Wilson (Central).
L.T. (avec The New Zealand Herald)
© Nicolas Leroy