COLIN BATCH : « IL FAUDRA TRAVAILLER DUR POUR MÉRITER SA SÉLECTION. »

Les Red Lions entament donc aujourd’hui leur programme d’entraînement intensif en vue du Championnats d’Europe des Nations qui débutera à Mönchengladbach le samedi 20 août. Pour faire le point sur la préparation et présenter le programme des prochaines semaines, Colin Batch et une partie de son groupe ont rencontré la presse belge lors d’un événement organisé par l’un de ses partenaires. Le coach australien est apparu, comme à son habitude, extrêmement serein.

Colin, quel est ton état d’esprit à deux mois de cette échéance importante pour les Red Lions ?
« Mes premiers contacts avec l’équipe remonte à la préparation du Championnat d’Europe 2007 à Amsterdam. Une compétition lors de laquelle nous avions été vraiment très compétitifs même si nous n’étions pas parvenus à terminer sur le podium. En ce qui concerne l’Euro 2009, nous devons terminer dans le Top 3 sauf si l’Angleterre termine sur le podium. Ce résultat signifiera une qualification pour les Jeux de Londres. Si nous loupons le rendez-vous au mois d’août, nous pourrons toujours nous rattraper en mars 2012 lors du Qualificatif olympique organisé au Beerschot durant le mois de mars. »

Que faut-il encore travailler et améliorer durant ces prochaines semaines ?
« Nous avons la chance en Belgique que tous les clubs se situent dans une zone géographique réduite. Cela nous permet de rassembler les joueurs de manière régulière et d’arriver à construire une équipe compétitive. Nous allons entamer une série de matchs amicaux contre le Pakistan, l’Espagne, le Canada, les Pays-bas et nous allons disputer un tournoi quatre nations en Angleterre avec le pays hôte, la Nouvelle Zélande et la Corée. Le groupe va travailler des aspects spécifiques au niveau technique, tactique et mental tandis que le staff va lui aussi se focaliser sur certains détails pour être lui aussi parfaitement préparé à la compétition. »

En ce qui concerne la sélection, est-ce qu’il sera difficile de faire un choix ?
« Bien entendu. J’ai dit au groupe que nous abordions une période capitale et que chacun des joueurs devrait gagner et mériter sa sélection. Rien n’est assuré pour personne. Je le répète encore une fois. Seul les meilleurs seront du voyage en Allemagne et représenteront la Belgique lors du Championnat d’Europe. »

Entretien : Laurent Toussaint

Regardez le reportage réalisé par la VRT lors de ce rendez-vous avec la presse à Ostende : ici.


© Hockeybelgium

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.