Ambre Ballenghien : « Nous devons nous réveiller si nous voulons remporter le championnat ! »

Les mines étaient plutôt déconfites à l’issue de la défaite face aux Anglaises de East Grinstead (2-1) lors du match de classement (lire ici) de cette nouvelle édition de l’EHL bien décevantes pour les Gantoises. Les championnes de Belgique ont subi 2 revers à Amstelveen mais elles ont surtout été fort peu inspirées lors de ces rencontres. Et, au moment de débriefer le week-end, l’attaquante gantoise, Ambre Ballenghien n’y allait pas par 4 chemins pour commenter et analyser les prestations flandriennes du week-end.

Ambre, qu’est-ce qui a fait défaut aux Gantoises pour décrocher cette 5e place du tournoi ?
« Cela commence tout simplement par notre attitude sur le terrain. Nous n’avons pas répondu présent en première période. Les Anglaises en voulaient plus que nous et ce n’est pas acceptable quand on dispute un tournoi aussi prestigieux que l’EHL. De ne pas avoir cette énergie-là. Nous nous sommes réveillées trop tard. En seconde période, nous avons essayé de pousser mais cela n’a pas fonctionné. »

Vous n’avez pas eu beaucoup de possibilités durant les 60 minutes ?
« Exactement. Nous n’avons pas obtenu grand-chose à l’exception des p.c. Nous avons eu quelques occasions et un stroke raté. Mais, clairement, nous n’avons pas bien joué. »

Le bilan de ce week-end européen est donc décevant même si la prestation face aux Néerlandaises en quarts de finale était plutôt bonne ?
« Oui mais c’était une position facile car nous étions considérées comme l’Underdog. Il fallait juste défendre à fond. Mais, au final, on s’est bien battu. A la balle, nous n’avons rien créé. C’est un week-end globalement assez décevant. Nous devons nous réveiller si nous voulons remporter le championnat. »

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EHL.

Vous avez 11 points d’avance sur le Braxgata à 4 journées de la fin de la saison régulière. Vous êtes toujours en très bonne position ?
« Notre premier objectif est de nous qualifier pour les Playoffs et de remporter le titre. L’EHL était secondaire même si nous aurions bien aimé mieux performer ici. Mais nous allons en tirer les leçons pour coiffer les lauriers nationaux en mai prochain. »

Justement, que devrez-vous pour remporter un 4e titre de rang ?
« Il faudra être plus réalistes offensivement. Il faudra mieux construire et arriver à mieux connecter. Défensivement, nous concédons également trop de p.c. à nos adversaires. Nous les laissons trop facilement entrer dans notre cercle. Donc, à ce niveau-là, nous devrons être bien plus concentrées sur nos différentes tâches pour éviter que cela se reproduise. »

Si on compare à la saison passée, on a l’impression que le niveau de jeu est tout de même un peu moins bon. Vous êtes d’accord avec ce constat ?
« Si je dois être totalement honnête, cela tournait mieux la saison dernière. Je ne sais pas comment l’expliquer mais nous avions un jeu plus connecté et plus dynamique. Mais, avec cette année olympique, les internationales ne sont jamais présentes en club et cela complique sérieusement la tâche pour créer ces liens et cet esprit d’équipe. C’est aussi un élément supplémentaire à gérer. Mais les points sont là. C’est donc purement au niveau du jeu que nous pouvons faire beaucoup mieux avec l’équipe que nous avons. »

Entretien : Laurent Toussaint (A Amstelveen).

Commentaires