MAXIME LUYCX : « IL N’EST PAS IMPOSSIBLE DE RÉUSSIR UN RÉSULTAT CONTRE L’ALLEMAGNE ! »

Alors que les Red Lions entament, ce samedi, à 14h00, leur Championnat d’Europe face aux redoutables Allemands, Maxime Luycx fait un dernier point sur les objectifs et les chances belges lors du tournoi de Mönchengladbach. Le capitaine belge, qui fêtera sa 300e sélection face à l’Espagne lors de la troisième rencontre de Poule, est confiant et extrêmement serein. Un état d’esprit partagé par toute la délégation belge

Max, quel est l’objectif de l’équipe pour cet Euro 2011 ?
« Il est très clair. Nous voulons nous qualifier pour les Jeux de Londres via la coupe d’Europe. Nous sommes tous bien conscient que la tâche s’annonce difficile car nous devrons affronter deux équipes du top 5 mondial. Mais nous sommes prêts à les rencontrer. Nous y croyons avec beaucoup de conviction et nous sommes extrêmement sereins. »

C’est effectivement ce qui ressort lorsque l’on observe ce groupe. Ce sentiment de calme et de tranquillité.
« C’est vrai que le groupe est serein. Nous essayons de ne pas nous mettre trop la pression pour l’instant. Nous nous sommes bien entrainés et nous avons fait tout ce qu’il fallait pour être prêt au bon moment. Il nous reste un peu de temps pour peaufiner certains détails. Ce samedi, nous serons prêts à 100% pour affronter l’Allemagne. »

L’équipe est plus forte qu’en 2009, à Amsterdam ?
« Oui, certainement. Après les J.O. de Pékin, en 2008, de nombreux joueurs d’expérience ont quitté l’équipe. A côté de cela, de jeunes joueurs très talentueux ont rejoint le groupe et il a fallu un certain temps d’adaptation. Mais aujourd’hui, l’équipe est jeune mais très talentueuse. Je suis certain que nous possédons toutes les qualités nécessaires pour obtenir notre qualification. »

Un petit mot sur chacun de vos adversaires. L’Allemagne sera assurément le gros morceau du tournoi ?
« C’est sûr. Si on jette un œil au classement mondial et au palmarès des derniers grands rendez-vous internationaux, l’Allemagne fait figure de grand favori. Champion olympique, vice-champion d’Europe 2009 et vice-champion du monde 2010…. C’est du solide! Mais nous avons prouvé à plusieurs reprises que nous pouvions rivaliser avec eux. Il n’est pas impossible de réaliser un résultat contre les Allemands. »

L’Espagne est également en grande forme ?
« Effectivement, elle reste sur une belle série de victoires durant cette préparation. De plus, on connait ses qualités offensives avec un trio d’attaquants redoutables en contre et une défense qui prend très peu de goals. »

Enfin, face à la Russie, il faudra s’imposer et marquer le plus de buts possibles ?
« Il faudra aborder les rencontres les unes après les autres sans se poser trop de questions. Mais j’insiste sur le fait qu’il est hors de question de négliger la Russie. Nous allons préparer tous les matchs avec la même concentration. Il faudra bien entendu battre les russes et si possible, soigner le goal-average. »

Pour atteindre le top 3, il faudra battre l’Espagne lors du dernier match de poule ?
« Oui, exactement. Ou bien il faudra battre l’Allemagne lors du premier match tout en battant la Russie lors du deuxième. Tout le monde parle déjà de cette dernière rencontre contre l’Espagne mais nous savons qu’il faudra jouer les matchs les uns après les autres et rester concentrés sur nos performances. Il est trop tôt pour spéculer sur ce qui va se passer avant cet ultime match de poule face à l’Espagne. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *