LES JEUX DE LONDRES EN LIGNE DE MIRE

Les Belgian Panthers se trouvent donc aux portes des Jeux. Depuis une semaine, elles font vibrer le petit monde du hockey et elles attirent les regards admiratifs des amateurs de performances sportives. Pourtant les joueuses de Pascal Kina respectent tout simplement leur tableau de marche pour ce qualificatif olympique. Avant d’entamer le tournoi, le coach belge avait clairement annoncé les ambitions de son équipe. « Si nous remportons le ticket pour les Jeux olympiques, il ne s’agira en aucun cas d’un exploit. Nous travaillons dur pour atteindre nos objectifs. Il faudra certes réussir de bons matchs et de bonnes performances mais nous sommes confiants. »

Et l’équipe a prouvé sur le terrain au cours de ses cinq premières rencontres que les progrès annoncés depuis des mois étaient bel et bien une réalité. La Belgique a terminé en tête de la phase de poule avec de magnifiques statistiques (4 victoires et un nul, 22 buts marqués et seulement un seul encaissé). Mais plus important encore, l’équipe a également démontré sur le terrain qu’elle méritait bien mieux que cette seizième place mondiale à laquelle elle pointe à l’heure actuelle. Ce groupe a du talent et une énorme envie de réussir. Il ne s’appuie plus sur des individualités mais bien sur un collectif terriblement efficace.

Face à l’Irlande, ce vendredi, les Belges n’ont pas gagné mais elles ont peut-être livré l’une de leur plus belle prestation du qualificatif même si elles ont certainement caché leurs plus beaux atouts afin d’en révéler le moins possible à leur adversaire de dimanche.

Dimanche, à 16h30, les installations du Beerschot accueilleront près de 3.000 supporters survoltés pour cette finale capitale pour la suite de l’évolution du hockey féminin dans notre pays. Si les Panthères rejoignaient les Lions aux JO, il s’agirait d’un exploit extraordinaire puisque aucun sport collectif féminin n’a jamais réussi cela dans notre pays. Un exploit, non. Une juste récompense, assurément…

Laurent Toussaint, in Le Soir, samedi 23 mars 2012


© Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.