170.000 EUROS DÉGAGÉS PAR LE MINISTRE ANTOINE POUR NOS ÉQUIPES NATIONALES

André Antoine, le Ministre des Sports wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a assisté, ce dimanche, au match entre les Red Lions et Japon. Il a ainsi profité de l’occasion pour annoncer des mesures spécifiques visant à soutenir les équipes Messieurs et Dames dans leur préparation pour les Jeux de Londres. C’est ainsi que la Fédération belge de hockey se voit octroyer une aide exceptionnelle de 130.000 euros pour les Messieurs et une seconde de 40.000 euros pour les Dames. Ce sont donc au total 170.000 euros qui sont dégagés. Ce montant permettra de contribuer à de meilleures conditions d’entraînement. Ce soutien vient compléter le Plan Hockey, déjà initié par le Ministre, qui se décline en 5 points :

1.    Subventions en Infrastructures sportives.

En Wallonie – Infrasports :

Des moyens importants ont été réservés pour développer les infrastructures de hockey en Wallonie. Ces dix dernières années, un budget de 3.237.627 euros dont 1.048.330 cette année, a été accordé pour la construction et l’amélioration des infrastructures liées au hockey (Nivelles, Louvain-la-Neuve, Chaudfontaine, Liège, Namur, Verviers, Wavre et La Louvière.)

En Fédération Wallonie-Bruxelles :

Au centre ADEPS de la Forêt de Soignes, les 2 terrains synthétiques mouillés avec récupération d’eau seront rénovés (2,5 millions d’euros), ce qui permettra à l’avenir d’y organiser des tournois internationaux. La rénovation des gradins et du club house fera partie d’une prochaine phase de travaux.

2.    Développement du hockey.

a)     La création de nouveaux clubs

À ce jour, il existe 65 clubs en Belgique, dont 16 francophones. La création de nouveaux clubs est désormais subventionnée, à l’instar de celui d’Arlon, créé en septembre 2010 et comptant déjà 150 membres, et de Perwez, Le Jaguar, qui possède 153 affiliés. Et un nouveau Club devrait bientôt voir le jour à Rixensart.

b)     Mise à disposition de 3 emplois APE

Les emplois seront destinés à renforcer la coordination provinciale des écoles de jeunes, l’organisation de formations de l’encadrement des jeunes et la formation des arbitres et des jeunes.

3.    Soutien aux manifestations sportives et à la promotion du hockey.

4.    Le hockey à l’école et en vacances.

Les subventions relatives aux différentes actions lancées initiées par le Ministre des Sports sont accessibles au hockey comme « Mon club, mon école » ou « L’été sport » (20 stages de hockey ont été organisés en 2010). Par ailleurs, depuis de nombreuses années, les stages ADEPS réservent des places (207 en 2010) en hockey permettant à tous les jeunes de découvrir et pratiquer cette discipline sportive.

5.    Soutien au sport de haut niveau.

Douze hockeyeurs/euses ont obtenu de la Fédération Wallonie-Bruxelles le statut de sportif de haut niveau et 70 le statut d’espoir sportif en  2010. Ce statut leur permet de disposer d’aménagements pour concilier pratique sportive de haut niveau et parcours scolaire.


© Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *