Depuis la saison dernière, Tanguy Cosyns se profile de plus en plus comme l’un des éléments essentiels au sein du Waterloo Ducks. Lors du premier tour de l’EHL à East Grinstead, le Bruxellois a d’ailleurs été décisif dans la qualification des champions de Belgique pour le tour suivant. Des prestations qui ont impressionné Marc Lammers, le nouveau coach des Red Lions, qui a décidé de lui donner sa chance avec les A. Aux côtés de son coéquipier Nicolas Dumont, il a donc reçu une invitation du Néerlandais pour participer à la préparation du Champions Trophy.
Tanguy, que signifie concrètement cette invitation avec les A ?
« En effet, j’ai été invité avec Nicolas à rejoindre le groupe des Red Lions après le week-end EHL à Grinstead. Actuellement, je m’entraîne qu’avec eux puisqu’ils se préparent pour leur prochaine échéance importante à Melbourne. Cette semaine est très chargée puisque nous avons des entrainements quasi tous les jours. »
Que t’as dit Marc Lammers lors de votre première rencontre ?
« Il nous a simplement dit qu’il voulait étoffer son noyau en vue des prochaines échéances que sont la World League ou la Coupe d’Europe au Braxgata. Nous avons rejoint le groupe en tant que testing players, nous participerons au prochain stage des Lions, fin janvier, à Alicante, en Espagne. Et nous verrons après le stage si nous pouvons intégrer officiellement le noyau des Red Lions. »
Comment se sont déroulés les premiers entraînements sous ses ordres ?
« Très bien. Il n’hésite pas à venir nous donner certains conseils techniques avant et pendant l’exercice. Il impose son style et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense. »
L’intégration a été facile, j’imagine ?
« Personnellement, ça se passe très bien. Je connais tout le monde depuis un certain temps déjà à l’exception d’un ou deux joueurs et puis il y a beaucoup de joueurs du Waterloo Ducks présents dans la sélection. Les semaines étaient déjà chargées avant que je rejoigne le groupe, maintenant elles sont encore plus chargées. »
Comment vois-tu ton avenir avec les Red Lions ?
« J’aimerais rejoindre le plus vite possible le groupe officiellement. Je dois encore beaucoup travailler et j’espère y arriver. Il est encore un peu prématuré de parler d’autres choses pour le moment… »
En club, tout va pour le mieux… Quel est ton bilan de ce premier tour ?
« Il est simple à dresser. Nous sommes champions d’automne avec 11 victoires en 13 matchs et nous avons, respectivement, 7 et 8 points d’avance sur nos concurrents directs. Nous avons effectué un sans-faute en EHL avec notre belle prestation contre East Grinstead. Nous sommes dans les meilleures dispositions pour le tirage au sort du prochain tour. »
Le Watducks sera-t-il champion en fin de saison ?
« Qui aurait dit que nous irions au bout la saison passée ? Pas grand monde… Je pense que les Playoffs, c’est encore une autre compétition. Il faudra voir la forme du moment, la fraîcheur de l’équipe, ainsi que les blessures. Mais j’espère évidemment que les Canards iront au bout. »
Entretien : Laurent Toussaint
© Philippe Demaret – Okey.be