Philippe Goldberg au service des Red Lions

Lorsque la Fédération a annoncé l’arrivée de Marc Lammers comme remplaçant de Colin Batch à la tête de l’équipe nationale, Bert Wentink, le directeur technique national, en a également profité pour apporter quelques petits changements au niveau du staff des Red Lions.

C’est ainsi que le nom de Philippe Goldberg a été ajouté à l’organigramme en tant qu’entraîneur adjoint, aux côtés de celui du Néerlandais Jeroen Delmée. Une magnifique reconnaissance pour celui qui avait permis aux U21 de remporter le Championnat d’Europe durant l’été dernier. « Nous avons eu nos premières discussions après notre médaille d’or, à Den Bosch. Il était déjà question que je puisse rejoindre le staff alors que Colin Batch était toujours à la tête des Red Lions. C’était naturellement une magnifique opportunité de rejoindre ce staff et de pouvoir faire partie de ce projet. J’ai donc tout naturellement excepté la proposition. »

A 33 ans, le joueur du Beerschot, qui dispute actuellement sa dix-neuvième et dernière saison sous le maillot mauve et blanc, possède également une belle expérience internationale puisqu’il a disputé plus de 200 matchs sous le maillot national (avec en point d’orgue une participation aux JO de Pékin en 2008) et qu’il a obtenu de nombreuses récompenses à la tête de nos équipes nationales jeunes (médaillés de bronze aux premiers Jeux olympiques de la Jeunesse en 2010 ou champion d’Europe U18 en 2011).

Philippe Goldberg sera donc un atout important au sein de la nouvelle équipe du coach néerlandais. « Je pense effectivement qu’il est très  important qu’il puisse y avoir des Belges dans le staff de l’équipe nationale. Je connais parfaitement les joueurs qui composent le noyau puisque j’ai eu la chance de jouer avec certains d’entre eux et j’en ai coaché plusieurs dans les équipes de jeunes. Je pense que je pourrais apporter un plus grâce à mon approche particulière avec les joueurs. »

Et même si aujourd’hui encore le profil exact de sa fonction dans le groupe doit encore être affiné, Philippe est impatient de débuter le travail aux côtés de cette véritable légende du hockey mondial. « Son palmarès est tout simplement impressionnant. Il a tout gagné : les Jeux olympiques, la Coupe du monde et le Championnat d’Europe. C’est vrai que je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter de manière approfondie avec lui sur la manière dont nous allons travailler et nous organiser au quotidien. Il doit apprendre à nous connaître et s’acclimater au groupe. Il ne dispensera son premier entraînement à l’équipe que ce mardi matin. Nos premières réunions de staff sont prévues dans ces prochains jours. Mais je suis persuadé que Marc Lammers va apporter énormément de choses à notre pays durant ces prochaines années. il a toujours été à la pointe en matière de coaching. »

Quoiqu’il en soit, les objectifs de la Fédération sont limpides pour ces quatre prochaines années. Après la cinquième place aux Jeux de Londres, la Belgique rêve d’une médaille pour le rendez-vous fixé en 2016. « Les ambitions de la Fédérations sont très claires puisque nous viserons une place sur le podium aux Jeux de Rio. Mais c’est vrai qu’avant cela, nous aurons déjà plusieurs échéances fatidiques. Outre le Champions Trophy et la Coupe d’Europe au Braxgata, nous tenterons de nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Ce que nous n’étions pas parvenus à faire il y a quatre ans. Nous avons clairement du pain sur la planche pour aborder au mieux ces prochains rendez-vous. »

Laurent Toussaint, In le Soir, lundi 5 novembre 2012.


© ARBH

Commentaires