Après une journée inaugurale au bilan plutôt mitigé, les joueurs de Maxime Bergez étaient bien conscients que le duel face à la République tchèque serait déjà quasi déterminant pour la suite de ce Championnat d’Europe Indoor organisé au Sportoase de Louvain. Et pourtant, le début de rencontre face à la 5e nation mondiale était compliqué puisque les Belges étaient déjà menés par 2 buts d’écart après seulement 11 minutes de jeu après les buts de Josef Toms et Vit Soukup, sur penalty. Mais porté par leurs supporters, les Lions inversaient la tendance avec 6 nouvelles réalisations pour Philippe Simar (10 en 3 matches), qui poursuit donc sur sa lancée du dernier Euro, où il avait terminé en tête du classement des buteurs avec 20 buts en 6 sorties. Cyril Hermans et Mallory Magnant mettaient également leur pierre à l’édifice en inscrivant, chacun, un but.
Une deuxième victoire belge dans le tournoi qui tombait parfaitement d’autant plus que les résultats du jour dans la poule B étaient complètement dingues. En effet, les Polonais (FIH 12), tombeurs des Lions, jeudi, ont subi une double défaite, 4-5 devant l’Ukraine (18) et plus surprenant encore, 5-6 face au Portugal (FIH-22). Ce dernier, battu 2-10 par les Tchèques, vendredi midi, revient donc à hauteur des Belges en tête du classement, mais avec une rencontre de plus au compteur. « Les supporters ont été déterminant et ils ont joué à fond leur rôle de 7e homme », expliquait au coup de sifflet final le coach Maxime Bergez. « Ils nous ont bien aidé. Nous savions que nous étions un peu dos au mur. Je pense que les autres résultats du groupe nous ont aussi rassuré et nous ont un peu mis en confiance. Malgré le retard au score en début de match, on est resté très confiants. On connaissait bien les options et on a su bien s’adapter tout en restant très calme. Il n’y a rien à faire mais avoir un public comme celui-là qui nous pousse, ça change vraiment beaucoup. »
Ce samedi midi (12h45), c’est devant une salle comble (2.000 spectateurs) que la Belgique devra achever son travail face à l’Ukraine lors de son dernier match de poule. Elle pourrait alors valider son ticket pour les demi-finales de l’Euro. Dans l’autre groupe, l’Autriche, le numéro 1 mondial, et l’Allemagne, qui ont partagé l’enjeu (5-5), vendredi, occupent conjointement la tête de leur poule avec 7 unités. Une demie qui se disputera à 20 heures devant une salle en ébullition si les Lions terminent en tête du groupe B (s’ils finissent à la 2e place, ils joueront à 18h45).
Laurent Toussaint (avec Belga).
Photo : World Sport Pics – Frank Uijlenbroek (EHF).