Alors que les Red Lions s’envolent, ce dimanche matin, pour Valence où ils disputeront le tournoi qualificatif olympique (13 au 21 janvier), on connaît le nom du joueur qui n’effectuera pas le voyage pour l’Espagne. En effet, à l’issue du dernier match amical remporté face aux U23, ce vendredi midi, à Anvers, Michel van den Heuvel et son staff ont tranché. Et sans réelle surprise, c’est le milieu de terrain, Antoine Kina, qui reste sur le carreau alors que le sélectionneur néerlandais avait encore une liste de 19 joueurs (lire ici) et qu’il devait retirer un dernier nom pour le rendez-vous. Le Gantois s’était blessé, il y a 3 semaines, lors de la rencontre de préparation face à l’Inde, à Valence, et l’évolution de sa déchirure à l’ischio ne lui permet pas de pouvoir tenir sa place de manière optimale lors de la compétition qualificative pour Paris 2024.
A voir à présent, quelles seront les répercussions réelles de ce forfait sur le terrain. En effet, il n’y a donc que 4 milieux de terrains spécifiques dans le groupe (le capitaine Felix Denayer, John-John Dohmen, Arno Van Dessel et Victor Wegnez). Mais on sait que Florent van Aubel ou William Ghislain peuvent descendre d’un cran dans le jeu. Ou que Gauthier Bocard peut lui quitter la défense pour venir donner un coup de main dans l’entrejeu.
La Belgique, actuelle deuxième nation mondiale, débutera son tournoi, le dimanche 14 janvier face au Japon (FIH-15) avant d’enchainer, lundi, à l’Irlande (FIH-13) et, mercredi, face à l’Ukraine (FIH-29). L.T.