Après avoir répondu aux nombreuses sollicitions de la presse néerlandaise, l’ancien coach des Red Lions a pris le temps de répondre à nos questions dans un français toujours aussi fluide et assuré après la seconde défaite de la Belgique face aux Pays-Bas (2-4). Pour Jeroen Delmee, coach des vainqueurs de la Pro League pour la seconde année consécutive, son équipe a simplement été la plus régulière et la plus appliquée durant ces 16 rencontres de la saison.
Jeroen, c’est la meilleure équipe qui a gagné cette rencontre mais surtout la Pro League ?
« Je pense que oui. Si tu t’imposes deux fois en Belgique face à cette équipe, ce n’est pas un hasard. Nous avons bien joué. Ce nouveau duel était un véritable finale même si le niveau de hockey était un peu moins bon que lors du match de dimanche. Les Pays-Bas sont donc les meilleurs, aujourd’hui. Mais si on revient un peu dans le temps, au moins de juin, tout le monde pointait l’Angleterre comme le grandissime favori et la meilleure équipe à ce moment-là. Mais nous avons saisi les opportunités qui nous ont été offertes pour revenir dans le parcours. Et lorsque tu t’imposes 2 fois, à Anvers, avec une telle atmosphère dans le stade, c’est que nous méritons ce titre. Je suis très content de cette équipe, de l’esprit de l’énergie proposée. Ils ont tout bien fait. »
C’était quoi finalement la clé pour battre la Belgique ?
« Je ne sais pas… (Rires) Mais nous avons perdu le match qu’il ne fallait pas, en demi-finales, lors de la Coupe du monde, en Inde. Plus sérieusement, je pense que c’est d’abord l’énergie extraordinaire que nous déployons sur le terrain. Mais aussi l’énorme pression que nous mettons sur la défense adverse. Et, enfin, si tu utilises bien les opportunités devant le but, alors tu peux battre la Belgique et n’importe quel pays. Mais vous restez tout de même l’un des grands favoris pour le titre européen, en août prochain. Cette compétition est incroyable car on retrouve les 4 meilleurs nations mondiales actuelles. La Belgique, championne olympique. L’Allemagne est championne du monde. Les Pays-Bas ont remporté la Pro League. Il y a aussi l’Angleterre, l’Espagne. C’est plus difficile de remporter un Euro que la Coupe du monde. »
Mais ce sont les Pays-Bas qui sont, aujourd’hui, considérés comme le plus grand favori pour l’Euro ?
« Honnêtement, il y a 4 ou 5 équipes qui peuvent s’imposer. Il y a plusieurs favoris pour le tournoi. Actuellement, tout le monde regarde vers nous parce que nous avons remporté la Pro League mais, à Mönchengladbach, ce sera un tournoi différent avec une qualification directe pour les JO de Paris. Ce sera un tout autre tournoi avec une équipe belge différente. Mais ce sera à nous de combattre avec nos armes. »
Vous serez encore plus fort à l’Euro ?
« Je pense bien et je l’espère. Nous venons de disputer 12 matches en 4 semaines. C’était très lourd. Nous n’avons pas eu le temps de nous entrainer. Nous n’avons uniquement disputé des rencontres durant ce laps de temps. Voilà pourquoi nous avons abordé les duels les uns après les autres en essayant chaque fois de jouer mieux. Mais pour améliorer certains détails dans le jeu, tu as besoin de temps pour corriger les détails. Nous aurons un gros bloc d’entrainement durant le mois d’août pour effectuer ces réglages. Ensuite, j’espère réellement pouvoir m’appuyer sur une équipe encore plus compétitive. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).