Les Red Panthers peuvent encore proposer mieux

Les mines étaient plutôt réjouies au moment de rejoindre les vestiaires après le large succès face aux Etats-Unis (4-0). Une prestation plutôt concluante puisque les Belges ont marqué à quatre reprises et, surtout, elles n’ont rien concédé à leurs adversaires qui n’ont pas eu un tir au but cadré en 60 minutes. Mais pour la capitaine des Panthères, Alix Gerniers, il y avait tout de même un goût de trop peu à l’issue de ce 14e duel de la saison en Pro League. « Nous sommes évidemment contentes d’avoir gagné mais je pense que nous aurions pu proposer un peu mieux. Le match face à l’Italie lors de l’Euro sera dans la même veine. Ce sera une rencontre délicate qu’il faudra le gagner mais avec un déroulé qui risque d’être assez identique. Je ressors donc de cette victoire avec un léger goût amer. Il faudra proposer mieux lors de notre prochain duel face aux USA. Heureusement que le premier but est tombé rapidement. »

Après la défaite de samedi face aux Pays-Bas (0-2), la réaction a donc été la bonne même si tout était loin d’être parfait ce dimanche après-midi. « Le point positif est que nous avons performé sur penalty avec une bonne moyenne de Stephanie Vanden Borre », précisait encore la milieu de terrain gantoise. « Si je devais pointer un élément négatif, je dirais que nous avons été un peu trop individualistes lors de la première période. Nous passions trop par le centre du terrain et nous perdions rapidement la balle. En seconde période, nous avons joué plus intelligemment et cela nous a permis d’émerger. »

Avec Barbara Nelen et Vanessa Blockmans laissées au repos, la Belgique a donc engrangé son 7 e succès de la saison et progresse à la 4 e place au classement de la Pro League. Pour terminer sur le podium de la compétition mondiale, elles auront encore besoin d’au moins cinq points. Les Red Panthers devront donc, au minimum, partager l’enjeu face aux Pays-Bas (avec un succès aux Shoot-outs), mardi, avant de remporter leur dernier duel face aux Etats-Unis, mercredi, dans la soirée. « Ce qui a manqué face aux Pays-Bas, c’est surtout de marquer des buts », concluait encore Alix Gerniers. « Face aux Etats-Unis, nous avons fait preuve de plus de réalisme. Mardi, il faudra donc faire de même et marquer nos occasions d’autant plus que nous savons que nous n’en aurons pas beaucoup. »

Les protégées de Raoul Ehren sont prêtes à disputer une finale face aux numéros 1 mondiales pour tenter de remporter leur premier match officiel face aux Néerlandaises. Ce qui constituerait une nouvelle étape importante sur le chemin vers le sommet mondial.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 juillet 2023.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires