Les Lions remettent les pendules à l’heure

Après la piètre prestation face aux Pays-Bas et la lourde défaite (1-6), samedi, les joueurs belges devaient une revanche à leurs supporters pour le second duel face à l’Espagne. Mais, contrairement à leur premier affrontement face à la 7e nation mondiale, les protégés de Michel van den Heuvel, qui avait laissé en tribunes Arthur Van Doren (légèrement blessé), Nelson Onana, William Ghislain et Thibeau Stockbroekx, ont mis un peu de temps à trouver la parade pour faire sauter le bloc défensif adverse extrêmement compact durant les 30 premières minutes. Durant cette première période, les champions olympiques n’obtenaient d’ailleurs qu’une seule véritable occasion sur le premier penalty mais la tentative de Loïck Luypaert était repoussée par le gardien. Les Espagnols avaient apparemment tiré de précieuses leçons de la correction subie vendredi soir (7-2). Ils étaient extrêmement agressifs et ne laissaient pas la moindre ligne de passe ouverte.

Mais dès l’entame de la seconde période, Sebastien Dockier faisait, enfin, sauter le verrou adverse d’un tir en revers puissant (32e). Cinq minutes plus tard, c’était Nicolas De Kerpel qui doublait l’avance de son équipe et qui libérait définitivement les Lions qui frappaient encore à 2 reprises, en moins de 60 secondes, via Alexander Hendrickx, sur penalty et Victor Wegnez. Les Espagnols ne baissaient pas les bras mais Vincent Vanasch restait très attentif dans sa cage. La Belgique jouait de mieux en mieux au fil des minutes. Le jeu, en combinaisons, était bien plus fluide et surtout plus transversal. Dans le dernier quart, Alexander Hendrickx démontrait, une nouvelle fois, sa puissance et sa précision sur penalty en signant un doublé (49e). La fin de partie était nettement plus décousue avec de longues chevauchées dans les 2 camps et de nombreuses pertes de balles. Les visiteurs ne lâchaient pas l’affaire et ils sauvaient méritoirement l’honneur à 4 minutes du terme via Gerard Clapes .

Troisièmes au classement général de la compétition, les Red Lions peuvent remporter, à nouveau la Pro League, comme en 2021, à condition de remporter une nouvelle victoire face aux Néerlandais, ce mardi soir (20h40). Un 11e succès qui leur tient réellement à cœur. Tout d’abord, pour remettre les pendules à l’heure avec leurs voisins d’outre-Moerdijk mais aussi, et surtout, pour faire le plein de confiance avant d’aborder la dernière ligne de leur préparation pour le Championnat d’Europe de Mönchengladbach.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 juillet 2023.

Photo : Tom Goyvaerts (Belga).

Commentaires