Même si le club ucclois est évidemment présenté comme le grand favori pour coiffer les lauriers nationaux dans une semaine à Brasschaat après avoir dominé la phase régulière de la compétition, les joueurs du Léopold étaient bien conscients que c’est une toute autre compétition qui démarrait, ce samedi, avec la manche aller de cette demi-finale face aux Brabançons, 4e et dernier qualifié pour les playoffs. Une rencontre que l’équipe locale lançait de la meilleure des manières puisque Victor Charlet trouvait sa cible sur penalty dès la 10e minute de jeu. Mais cet avantage était de courte durée puisque, dans la foulée, Max Muschs lui rendait la politesse sur p.c. (16e). Le ton de la rencontre était donné et la partie état plaisante à tous les niveaux. Avant la pause, Tom Degroote permettait aux Ucclois, privés de Lewis Eaton (suspendu), de virer en tête (28e).
Mais, en tout début de seconde période, le défenseur international français frappait, à nouveau, sur stroke et remettait les 2 équipes à égalité (38e). Mais comme en début de rencontre, le Léo répliquait immédiatement et c’est Tom Boon, le meilleure buteur de la phase classique (53 buts) qui mettait sa pierre à l’édifice. A 2-3, les Bruxellois pensaient avoir accompli le plus compliqué mais c’était sans compter sur la motivation des troupes de Jean Willems qui répliquaient via Jeremy Wilbers (57e). La fin de rencontre était évidemment tendue et stressante pour les nombreux spectateurs garnissant la magnifique tribune du Watducks. A la 69e minute, Arthur Verdussen héritait d’une carte jaune et Victor Charlet s’offrait un triplé dans les dernières secondes sur penalty pour offrir une courte victoire aux Brabançons (4-3).
« Ce sera du 50-50 lors de la manche retour »
Une courte défaite qui n’inquiétait pas réellement le milieu de terrain du Léopold, et ancien capitaine du Waterloo Ducks, Gauthier Boccard. « Au niveau des occasions de but, je pense que la rencontre était plutôt équilibrée. Mais en ce qui concerne la possession, nous avons dominé. Toutefois, ils se sont montrés plus efficaces au niveau de la finition. Nous avons manqué un peu de jus et d’agressivité offensive en fin de rencontre. Nous étions un peu trop dans le contrôle au lieu de pousser et d’amener des vagues offensives devant le but adverse. Mais nous connaissions leur efficacité sur penalty. Le score final ne change finalement pas grand-chose avant la manche retour. Nous pouvons revenir vite au score puisque nous n’avons qu’un but de retard à combler. Je ne sais pas si ce second duel sera très différent. A domicile, nous serons encore plus agressifs et nous pourrons leur faire mal dans le cercle. Je pense sincèrement que ce sera du 50-50 même s’ils possèdent un avantage d’un but. Nous nous sommes bien préparés aux Shoot-outs si nécessaire. Mais il faudra réaliser un match plein pour nous qualifier pour la finale. »
Un but d’avance pour le Waterloo Ducks ne constitue donc pas un très large avantage face à la meilleure attaque de la saison régulière (111 réalisations). Mais qu’importe, les Brabançons ont effectué le plein de confiance avant la manche retour (dimanche à 13h30) qui s’annonce tout aussi passionnante que ce premier duel.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 13 mai 2023.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).