Louvain – Léopold : 5-6. Le leader de la Division d’Honneur est toujours invaincu même si cela a été bien plus compliqué que prévu pour venir à bout des Universitaires. Le Léo n’a pas été aussi souverain qu’à son habitude et il a dû patienter pour asseoir un 10e succès. Pourtant, il menait 1-5 après 35 minutes avec des buts de Tom Boon (3 dont un penalty), Gaspard Baumgarten et Arthur Verdussen. Pere Divorra avait réduit l’écart pour les Brabançons. Mais en seconde période, Leuven passait à la vitesse supérieure et revenait une première fois dans la partie grâce à Pere Divorra et Mario Mucic (sur penalty). A la 54e minute, Tom Boon redonnait de l’air aux Ucclois sur stroke (déjà son 33e but de la saison !) mais l’équipe locale frappait avec précision et passait tout près de l’exploit avec des buts d’Arthur Delhalle et de François Sior, sur penalty (70e).
Gantoise – Waterloo Ducks : 1-2. Ce déplacement en terres gantoises constituait un nouveau test important pour les Brabançons qui devaient impérativement faire preuve de plus de réalisme, voire de cynisme dans ce championnat pour continuer à engranger des points et assurer leur place dans le Top 4. Mais les Flandriens n’étaient pas prêts à laisser filer des points, eux aussi, en quête d’une qualification pour les Playoffs En fin de première période, Victor Charlet ouvrait le score sur penalty (34e). Timothée Clément égalisait au retour des vestiaires et c’est finalement le capitaine français des visiteurs, Victor Charlet, qui offrait les points au Watducks, à nouveau sur penalty (59e).
Orée – Dragons : 2-3. Lire ici.
4 équipes batailleront pour éviter la descente
Daring – Racing : 0-4. Les Ucclois n’ont pas éprouvé la moindre difficulté pour remporter la première rencontre de cette 11e journée de compétition. Dès la 3e minutes, Tanguy Cosyns lançait la partie sur penalty. L’attaquant des Red Lions avait parfaitement digéré son long voyage retour depuis l’Argentine (30 heures) puisqu’il s’offrait même un doublé à la 22e minute, inscrivant au passage, son 16e but de la saison. Les Molenbeekois ne baissaient pas les bras et se montraient dangereux mais c’est bien Diego Lucacioni (61e) puis Loïc Vanwetter, sur penalty (70e) qui fixaient le score final dans le dernier quart-temps.
Uccle Sport – Braxgata : 1-2. Les Anversois pouvaient souffler après avoir ramené 3 points de leur déplacement à Uccle. Un duel disputé lors duquel ils ont dû cravacher ferme pour réussir à passer devant leurs adversaires du jour qui ont tout tenté pour s’offrir une 3e victoire, cette saison. Juan Amoroso était le premier à trouver le chemin des filets sur penalty (22e) mais Ben Walker répliquait dans la foulée (24e). C’est finalement Daragh Walsh qui inscrivait le numéro 2 (57e) et soulageait ses supporters.
Herakles – Old Club : 4-2. Chaque club qui affronte les promus s’attend, à chaque fois, à un affrontement délicat vu la hargne et la mentalité affichée par les Liégeois. Et, une fois de plus, le vainqueur du match a dû batailler ferme pour réussir à émerger en marquant à 2 reprises durant les 120 dernières secondes du match via Nicolas De Kerpel (68e), d’abord, puis via Dylan Thomas (69e), alors que les visiteurs avaient retiré leur gardien. Amaury Keusters avait ouvert la marque pour les Lierrois (20e) mais Charl Ulrich égalisait avant la pause (30e). La capitaine local s’offrait un doublé (51e) mais Tom Dawance répliquait dans la foulée. Les 2 équipes ne lâchaient rien même si c’est finalement l’Herakles qui trouvait l’inspiration en fin de partie et signait un 6e succès. L’Old Club occupe la dernière place du classement avec 3 unités.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 13 novembre 2022.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).