Arthur De Sloover : « Je pense que nous n’analysons pas suffisamment nos propres Shoot-outs »

A l’issue du partage face à l’Angleterre (lire ici), les Red Lions ne portaient pas trop d’attention au résultat final. Engagé dans un processus au long cours vers la prochaine Coupe du monde, les hommes de Michel van den Heuvel connaissent parfaitement leurs objectifs à court et moyen terme. C’est ainsi qu’Arthur De Sloover, à nouveau excellent, et buteur, samedi, lors du premier duel, pointe certains détails à travailler pour terminer cette 3e saison de la Pro League avec un 10e succès.

Arthur, cette première prestation était peut-être un peu moins solide qu’à l’habitude ?
« Je trouve pourtant que nous avons réussi à contrôler le jeu lors de ce premier duel. La différence avec les matches précédents, c’est que nous éprouvés certaines difficultés à nous créer des occasions franches dans le cercle. Et à ce niveau-là, on doit certainement regarder comment améliorer cela. Mais pour le reste, nous avons bien fait circuler la balle. Mais je reconnais que nous avons laissé trop d’espaces à nos adversaires sur les buts encaissés. Mais à nous de réagir et de corriger cela lors de la seconde rencontre. Mais le point positif, c’est que nous n’avons toujours pas perdu le moindre match lors de nos 7 dernières sorties. Cela démontre que nous avons toujours la rage en fin de partie pour aller chercher un partage quand nous sommes menés. Je regrette, enfin, que nous n’ayons pas pu aider Loic Van Doren lors des Shoot-outs. Mais nous mettrons tout en œuvre pour remporter une victoire lors de ce dernier match. »

Les Anglais vous ont tout de même posé quelques soucis en vous empêchant de développer réellement votre jeu.
« C’est vrai que notre adversaire du week-end possède un style de jeu un peu à part. Nous prenons toujours un peu de temps à nous adapter à celui-ci. Ils jouent homme contre homme et de manière très agressive. A côté de cela, ils vont toujours très vite en reconversion offensive lorsqu’ils gagnent la balle. A nous donc de nous montrer un peu plus prudent et de ne pas perdre la balle. Mais je crois que nous avons beaucoup appris lors de ce duel. »

Il ne vous a pas manqué un peu de fraîcheur mentale en cette fin de Pro League ?
« Non, je ne pense pas. Nous avons réellement envie de gagner ces matches et tout donner. On se prépare pour la Coupe du monde et tout le monde veut montrer ce dont il est capable. Il n’y a plus beaucoup de rencontres internationales au programme. Mais, c’est évident que nous avons disputé 4 matches en 6 jours, la semaine dernière, et c’est possible que cela ait eu une petite influence. Mais ce n’est certainement pas une excuse. Nous sommes suffisamment prêts physiquement pour relever ce type de défi. Nous nous entrainons suffisamment pour gérer cela. »

On retiendra donc la réaction en fin de match pour aller chercher cette égalisation ?
« Cela démontre que nous sommes une équipe mature. Nous avons conservé la balle et nous restés très malin en obtenant un dernier penalty. Et tout le monde connaît naturellement les qualités d’Alexander Hendrickx dans l’exercice. Il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour mettre la balle au fond. »

Un mot tout de même sur les Shoot-outs. Cela fait déjà 2 fois que vous passez un peu à travers l’exercice. Ce sera donc un point d’attention pour les prochains mois ?
« C’est une bonne question. Nous nous entrainons évidemment à ce niveau-là. Mais peut-être pas encore comme au moment d’aborder un grand tournoi. Nous pourrions peut-être apporter un peu plus d’attention à l’exercice. Je pense que nous n’analysons pas suffisamment nos propres Shoot-outs. On peut faire mieux dans le futur, c’est évident. »

Vous montrerez certainement un autre visage sur le terrain, ce dimanche, lors du dernier match de la saison ?
« Exact. Nos attaquants sont sortis frustrés de ce premier duel face aux Anglais. Ils auront donc la rage et l’envie de montrer ce dont ils sont capables. Mais pour le reste, Michel van den Heuvel était assez satisfait de ce premier match. Il trouve que nous avons à nouveau effectué un pas vers l’avant par rapport au week-end précédent. Je pense donc que nous ne devons pas être trop déçu après cette rencontre. Nous aurions naturellement préféré gagner mais cela constitue à nouveau une belle leçon pour le futur. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires