La Fédération internationale de hockey (FIH) a confirmé le dépôt de la candidature belgo-néerlandaise avec le stade de Wavre et celui d’Amstelveen, pour organiser, en 2026, les Coupes du monde de dames et messieurs. L’Afrique du Sud, et le site de Potchefstroom, offre la même possibilité. Ces deux candidatures sont les seules où les deux compétitions se disputeraient au même endroit et au même moment.
De leur côté, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Uruguay ont déposé une candidature pour le tournoi féminin uniquement alors que l’Angleterre, l’Allemagne et l’Afrique du Sud proposent d’organiser le tournoi masculin. Le choix définitif sera arrêté le 3 novembre lors d’une réunion du conseil exécutif de la FIH et annoncé le lendemain ou surlendemain lors d’un congrès de la fédération internationale.
Amstelveen accueillera, cet été, conjointement avec l’Espagne, la Coupe du monde féminine pour la 2e fois de son histoire. La municipalité du sud d’Amsterdam a déjà accueilli quatre fois l’Euro masculin (1983, 2009, 2017 et 2021), autant de fois l’édition féminine (1995, 2009, 2017, 2021), un Mondial masculin (1973) et plusieurs éditions de l’Euro Hockey League.
De son côté, Wavre doit devenir, l’an prochain, le stade attitré des Red Lions et des Red Panthers. La fin des travaux de transformation de l’actuel stade de foot Justin Peeters est attendue pour mai 2023. Sa configuration de 4.000 places pourra être augmentée ponctuellement à 10.000 places pour des grands événements.
La Belgique avait déjà posé sa candidature pour l’organisation des Coupes du monde masculine 2018 et 2023 mais la FIH lui avait à chaque fois préféré l’Inde et ses propositions financières plus attractives. (L.T. avec Belga)
Photo : Dirk Waem (Belga).