Pascal Kina : « Nous ne pouvons pas revenir sur le passé »

Le succès des Flandriens à Brasschaat a précipité la chute du Dragons qui ne disputera pas les playoffs pour la première fois depuis 2009. En revanche, il permet à Gand de rester bien accroché à la 4e place du classement à une journée de la fin de la phase classique du championnat. De quoi satisfaire pleinement Pascal Kina qui sait, cependant, que rien n’est encore acquis.

Pascal, ce succès au Dragons a-t-il une saveur particulière ?
« Je trouve surtout que sur l’ensemble du match, c’est mérité. Mais bon, il a fallu inverser la tendance alors que nous étions menés 2-0. C’était un peu chaud, surtout que sur le premier, je pense sincèrement qu’il y avait un back stick. Mais le plus important, c’est que nous avons fait preuve de beaucoup de détermination pour aller arracher ces 3 points dont nous avions absolument besoin. Je suis vraiment très content pour mes joueurs. »

La réaction du groupe a été déterminante.
« Nous étions bien dans la rencontre. Mais nous avons connu exactement le même scénario la saison dernière. Nous étions aussi menés 2-0 et nous avions remporté la partie sur le même score de 2-3. Dès que nous avons réussi à réduire l’écart sur la remise en jeu avant la fin du quart-temps, on a vu qu’ils ont commencé à douter. Ensuite, les gars ont fait exactement ce qu’ils devaient pour que nous remportions la rencontre. »

Maintenant, tout va se jouer en 70 minutes face au Racing, dans 2 semaines. Ce sera une sorte de finale.
« C’est un match que l’on doit gagner oui. La finale, elle sera peut-être à disputer dans 4 semaines (Rires). »

Il y a tout de même des regrets sur des matches où vous auriez dû prendre plus de points et vous ne l’avez pas fait ? Et dès lors vous seriez déjà qualifiés pour les demi-finales.
« Mais ça, c’est pareil pour toutes les équipes. C’est un championnat assez bizarre. Mais nous ne pouvons pas revenir sur le passé. Nous pouvons juste regarder devant nous. Mais c’est évident que les 2 défaites face au Daring et le forfait imposé face à Louvain ne nous ont pas aidés. »

Une dernière question. Quel sera le visage de Gand la saison prochaine ?
« C’est encore un peu trop tôt pour annoncer des choses même si tout se met en place et que nous avons presque terminé la composition de notre futur noyau. Nous avons de l’ambition et cela doit se refléter dans le groupe et dans la mentalité affichée par celui-ci. Ce sera essentiel pour l’avenir. Je ne donnerai pas encore de noms aujourd’hui. Mais tout le monde sait qu’Alex de Paeuw retourne au Watducks et je confirme qu’il y aura plusieurs départs. Je confirme également que nous discutons avec des internationaux belges mais il n’y a encore rien de signé. Je suis également ravi parce que je vais intégrer 3 jeunes issus du club dans le noyau A. Ils possèdent un gros potentiel et on va entendre parler d’eux les prochaines saisons. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires