Il reste 2 places en playoffs pour 3 prétendants

Léopold – Antwerp : 5-1. Pour conserver leur première place au classement, les Bruxellois, qui fêtaient le retour de Romain Henet dans les buts, devaient prendre les 3 points face à l’Antwerp, l’un des 2 descendants, privés de 4 de ses cadres blessés (Nicholas Budgeon, Taine Paton et les frères, Niels et Pieter Van Straaten). Mais c’est en seconde période que les Ucclois ont réussi à faire le break avec des buts de Tom Boon (39e, 58e et 61e), Gaspard Baumgarten (49e) et Arthur Verdussen (56e). Milan Van Baal sauvait l’honneur pour les visiteurs à 7 minutes du terme des débats.

Orée – Waterloo Ducks : 1-3. Les Brabançons sont les deuxièmes qualifiés pour les demi-finales après le Léo grâce à ce 11e succès de la saison. Mais c’est en seconde période que les visiteurs sont parvenus à prendre l’ascendant sur des Bruxellois qui ne sont toujours pas assurés d’éviter la place de barragiste. Émile Esquelin était le premier à tromper la vigilance de David Van Rysselberghe qui officiait, à nouveau, dans les buts oréen. Mais 10 minutes plus tard, Max Branicki égalisait. La joie était pourtant de courte durée puisque sur la remise en jeu, Victor Charlet inscrivait le numéro 2 visiteur, sur penalty. Et à la 68e minute, William Ghislain fixait le score définitif. La semaine prochaine, le Watducks disputera le tournoi de classement de l’EHL, à Egara, avec un premier duel programmé vendredi, face aux Ecossais de Grange.

Le Racing se met en difficultés

Dragons – Gantoise : 2-3. Lire ici.

Daring – Racing : 3-3. Les Ucclois espéraient assurer leur place dans le Top 4 lors de leur venue en terres molenbeekoises mais ils devront se farcir un duel au sommet dans 15 jours, à domicile, face à la Gantoise, pour valider leur participation aux demi-finales. Tout avait pourtant bien débuté pour les visiteurs qui prenaient l’avance via Achille De Chaffoy. Mais le Daring qui entend bien éviter la place de barragistes réagissait via Xavier Esmenjaud, sur rebond de p.c. Cédric Charlier redonnait l’avantage au Racing (21e) mais Esmenjaud égalisait, à nouveau, sur rebond de penalty. Après la pause, Diego Lucaccioni inscrivait le numéro 3 mais pas question pour le Daring de baisser les bras malgré une domination des visiteurs et plusieurs belles possibilités de but. Mais à la toute dernière seconde, l’attaquant français réussissait le triplé et offrait un bon point à son équipe. Le Racing n’aura clairement plus le droit à l’erreur lors de la dernière journée.

Le Beerschot accompagnera l’Antwerp en Division 1

Braxgata – Beerschot : 3-2. Le duel entre les voisins anversois a tourné à l’avantage des Boomois qui reste donc toujours dans la course, à l’affût, d’une place de demi-finaliste. En revanche pour le Bee, cette 12e défaite les propulse en Division 1. Pourtant, on ne jouait pas encore depuis 1 minute que Louis Capelle déflorait le score. En seconde période, Loïck Luypaert égalisait sur le 7e penalty local avant de donner l’avance aux siens, à nouveau sur p.c. Harrisson Peeters profitait d’une supériorité numérique des visiteurs pour remettre les 2 équipes à égalité (54e). Mais le Brax reprenait l’avantage dans la minute suivante et s’offrait la possibilité de continuer à rêver.

Herakles – Louvain : 1-1. Alors qu’il y a une semaine, les Universitaires étaient en position idéale pour revendiquer une place dans le dernier carré, après leur partage face au Léopold, ils ont anéanti leurs derniers espoirs en 2 rencontres. La défaite de vendredi soir face au Braxgata conjuguée à un nouveau partage face aux Lierrois les font chuter à la 6e place, à 4 unités du Top 4. Ce dimanche, Amaury Keusters avait ouvert le score pour les locaux (47e) avant que Pau Quemada n’égalise à la 60e minute.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 10 avril 2022.

Photo : Virginie Lefour (Belga).

Commentaires