Les amateurs de hockey ont le sourire puisque, dès le dimanche 17 avril, à 12h35, le hockey va enfin faire son retour (ou son apparition !) sur une chaîne généraliste accessible à tous. Aux commandes de Hockey One, on retrouvera Baudouin Peeters qui sera le rédacteur en chef de l’émission mais qui assumera également les commentaires des résumés et des sujets. Et le Bruxellois de 41 ans, qui évolue en Gents à l’Orée, est enthousiaste lorsqu’il évoque ce projet qui lui tenait à cœur depuis un petit temps.
Baudouin, pourquoi AB3 a-t-elle décidé de s’intéresser au hockey ?
« Après discussions avec Marc Coudron et Denis Van Damme, j’ai proposé le projet à Philippe Zrihen, le directeur des programmes d’AB Belgique. C’était important pour la chaîne de pouvoir diffuser un sport d’équipe, qui possède réellement le vent en poupe dans notre pays, pour compléter notre offre sportive. De plus, les valeurs véhiculées par la discipline et la beauté du jeu permettent de présenter un spectacle de qualité aux téléspectateurs. Le plus difficile a finalement été de convaincre les décideurs français du groupe AB pour qui le hockey ne représente finalement pas grand-chose. Mais voilà, le hockey est pratiquement le seul sport collectif à avoir une chance de se qualifier pour les Jeux de Londres. C’était une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. »
La nouvelle émission n’aura plus rien à voir avec ce qui se faisait précédemment sur Exqi ?
« C’est exact. Nous avons juste gardé le nom du programme mais nous avons changé le chiffre 1 en « One ». Il s’agit d’une toute nouvelle émission d’une grosse dizaine de minutes qui comprendra le résumé du match phare en division honneur messieurs et dames ainsi que deux sujets. Nous serons par exemple à Bloemendaal pour assister à la prestation du Dragons, nous allons suivre la préparation des Red Lions pour le prochain Championnat d’Europe. Enfin, nous proposerons également une analyse technique du geste de la semaine avec notre consultant Alain Geens. Enfin, du côté néerlandophone, le programme sera diffusé sur Prime Sport via Telenet. »
Vous proposerez également des matchs en direct ?
« Ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Nous allons déjà installer le programme jusqu’à la fin de la saison en proposant un contenu varié et attractif. Nous filmerons les rencontres avec deux caméras et nous allons essayer de soigner le contenu éditorial de l’émission. Nous ferons alors le bilan en fin de saison afin de voir ce que nous pourrons améliorer pour la suite. Il ne faut pas oublier que nous sommes une chaîne privée avec des contraintes d’audience. Mais je peux déjà annoncer que nous mettrons le paquet sur les grands rendez-vous qui se profilent comme les finales de Playoffs au Racing ou le Championnat d’Europe de Mönchengladbach. »
Entretien : Laurent Toussaint
Excellente nouvelle pour le hockey !
Enfin une télé qui se bouge. J’ai hate de voir tout ca