Chaque lundi, dans le journal Le Soir, vous retrouvez « L’homme du jour ». Il s’agit du joueur, du dirigeant, de l’arbitre ou de toute autre personne qui s’est illustrée durant le week-end, en bien ou en mal. Et cette semaine, pour la dernière journée de championnat, c’est Xavier-Charles Letier, le milieu de terrain du Léopold, qui est mis à l’honneur. Après son dernier match en division d’honneur, l’ancien international , qui a décidé de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau, fait le bilan sur une saison compliquée mais aussi sur ses belles années avec les Red Lions.
Chaque mardi ou mercredi, vous retrouvez sur Hockeybelgium, les questions à « L’homme du jour ».
Pitch, pourquoi avoir décidé d’arrêter aujourd’hui ?
« Depuis que j’ai commencé à jouer en équipe première, et surtout durant ma période en équipe nationale, j’ai fait des centaines d’entraînement, toujours avec beaucoup de plaisir. Depuis quelques mois, je ne retrouvais plus ce plaisir ni le courage de venir m’entraîner avec l’intensité requise pour jouer les premiers rôles en division honneur. »
Tu n’étais pas lassé du hockey quand même ?
« Non, mais à partir du moment où seuls les matchs m’amusaient toujours et où ma principale source de motivation pour les entraînements était de venir m’amuser avec les nombreux amis que j’ai dans l’équipe, il était temps de remercier notre super président pour tous les merveilleux moments qu’il m’a permis de passer en équipe première et de laisser le groupe continuer avec des joueurs qui sont prêts à s’investir complètement et à faire les sacrifices nécessaires pour atteindre de grands objectifs. »
Quand tu analyses cette année difficile avec le Léo, tu comprends ce qui s’est passé ?
« Un ensemble de choses expliquent notre mauvaise saison : une mauvaise entame de compétition, des points perdus bêtement dans pas mal de fins de match, un pc qui nous a longtemps fait défaut… Je pense qu’avec un pc performant durant toute la saison, nous aurions gagné beaucoup plus de matchs, et ce, même en jouant moins bien, et nous aurions pu être dans la course pour le top 4. Malheureusement, nous avons aussi surtout mis beaucoup trop de temps à retrouver l’esprit et le jeu collectifs qui ont permis au Léopold de gagner tant de titres au cours des dix dernières années. Une fois cet esprit et ce jeu retrouvés au second tour, nous avons pu revenir à un niveau et à des résultats plus en adéquation avec nos qualités et ce passé plus glorieux, dont des matchs nuls contre le Dragons, l’Antwerp et Louvain. »
Lorsque l’on met un terme à sa carrière, c’est toujours le moment de regarder dans le rétroviseur. Alors quels sont les moments que tu mets en avant ?
« Mon meilleur souvenir en club est le titre de champion de Belgique avec le Léopold, à Louvain, contre Louvain. Mais je dois dire que j’ai aussi beaucoup de super souvenirs de l’équipe que nous avions à Uccle Sport. J’aurais tellement voulu être champion avec ces amis-là également. Je pense que cela aurait été mérité au vu de l’esprit qui nous habitait et du jeu que nous développions à l’époque. En équipe nationale, se qualifier pour la coupe du monde de Kuala Lumpur et la jouer a bien entendu été quelque chose d’exceptionnel mais je dirais quand même le tournoi pré-olympiques de Madrid. A nouveau pour toutes les émotions que nous y avons vécues avec un groupe excellent et très solidaire. Nous avons fait un super tournoi alors que quasiment personne ne nous donnait la moindre chance d’y faire bonne figure. »
Entretien : Laurent Toussaint
Bravo pour ton magnifique cheminement dans un sport que nous ne connaissions pas et où tu nous a donné tant d’émotions partagées avec plein de familles attachantes. Bravo pour ton sérieux, ta persévérance, ta logique tout au long de ces matchs souvent difficiles.
Et que d’amis autour de toi … C’est tellement précieux.
Amuse-toi encore beaucoup et longtemps sur les astros que tu connais par coeur !!!
Bonjour Pitch,
Je tombe par hazard sur cet article de 2010 et t’y retrouve à 100%
Je partage aussi le commentaire de Christiane. c’est grace à toi que nous avons découvert ce sport qui te et nous donne encore tant de plaisir. Vos meilleurs amis sont ceux du hockey et de vos études et vos enfants me semblent bien parti pour poursuivre dans la même lignée. C’est absolument génial