Un duel face à l’Allemagne pour se tester tactiquement ?

Après avoir franchi l’écueil néerlandais samedi matin en ouverture de leur tournoi olympique (3-1), les ouailles de Shane McLeod s’apprêtent à devoir négocier un nouveau récif dans leur périple qui pourrait les mener vers la 1e marche du podium le 5 août prochain dans le stade de l’Oi. C’est à présent l’Allemagne qui va se dresser sur la route des derniers médaillés d’argent olympique. Un adversaire de très grande qualité qui rêve, lui aussi, de se parer d’or à l’issue du tournoi. Face au Canada, en ouverture de la compétition, les hommes de Kais Al Saadi n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (1-7) avec des doublés de Lukas Windfeder et Christopher Rühr.

« Ce sera un match très différent », précise d’emblée Loïck Luypaert. « Ils sont plus solides à la balle et ils proposent un jeu un peu plus individualiste. J’entends ci et là que cela pourrait constituer un souci de ne pas les avoir affronté récemment en match officiel. Mais nous ne nous préoccupons pas de cela. Nous nous focalisons uniquement sur nos prestations et la meilleure manière de grandir dans le tournoi. Chaque nation proposez des problématiques spécifiques et ce sera à nous de trouver comment les contourner en nous fixant sur notre jeu. Nous voulons être fin prêts pour disputer la finale. »

Face aux Néerlandais, les Belges ont proposé une prestation solide et consistante. Un match plein et abouti qui leur a permis de mettre en place de premiers standards comme le confirme le défenseur anversois. « C’était une rencontre très solide. Nous méritions d’ailleurs déjà de mener à la pause. Nous avons bien réagi après avoir encaissé ce premier but. Nous avons obtenu pas mal de possibilités et nous avons forcé la différence sur penalty. Nous avons également très bien défendu. Mais ce 2e duel face à l’Allemagne nous permettra surtout de nous situer réellement. Nous n’avons pas été testés tactiquement face aux Pays-Bas. C’est donc bien de pouvoir disputer de gros matchs dès l’entame de cette compétition. »

Après ce premier succès, personne ne s’enflamme du côté belge car chacun est bien conscient que le chemin sera long vers la médaille d’or qui est l’objectif avéré des Red Lions. « A l’issue de la rencontre, Shane nous a répété que les Jeux sont long », conclut encore Loick Luypaert. « Il faudra encore grandir au fil des rencontres. Mais cela n’empêche qu’il nous a dit que nous avions réalisé une grosse prestation en livrant un match quasi parfait. Nous avons donc bien profité de ces premiers 3 points samedi avant de nous focaliser à 100% sur cette rencontre face aux Allemands. Nous voulons avant tout mettre le jeu en place afin d’être prêts dès les quarts de finale. »

Ce duel face à l’Allemagne (02h30, heure belge) qui semble plus forte que les Pays-Bas pourrait permettre aux Red Lions de déjà valider leur tickets pour les quarts de finale. Mais pour remporter 3 nouvelles unités, il faudra, à nouveau, rester très calme à la balle, défendre avec les crocs et surtout respecter le plan tactique durant 60 minutes. Mais il faudra peut-être se montrer un peu plus efficace dans le cercle adverse pour éviter de se mettre dans les difficultés face à un adversaire qui exploitera la moindre de ses opportunités…

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires