L’analyse : Il y avait beaucoup de maitrise et de maturité face aux Pays-Bas

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.

Maxime, on imagine que tu apprécié cette entrée en matière face aux Pays-Bas ?
« Bien entendu. Je n’en retire que des éléments positifs. La maitrise a été quasi-totale à l’exception du quart avec la carte verte de Nicolas de Kerpel qui a compliqué la situation. La Belgique a été punie alors qu’elle contrôlait la possession de balle. Il y a eu beaucoup d’entrées de cercle mais finalement assez peu d’occasions franches. Mais les Lions sont rapidement revenus au score et c’était totalement mérité. Je reste sur une excellente impression générale et ce même si les Pays-Bas n’ont certainement pas évolué à leur meilleur niveau. Mais on doit se focaliser sur notre jeu. Et il y avait beaucoup de maitrise et de maturité. »

Qu’est-ce qui t’a particulièrement séduit dans cette prestation ?
« Il y a d’abord l’énorme disponibilité de joueurs. Il y avait beaucoup d’options, de possibilités de passes et du mouvement pour le porteur de la balle. Les Lions ont parfaitement maitrisé les temps fort et les moments plus délicats. J’ai vu beaucoup de sérénité dans leur jeu. Et je ne les ai pas senti nerveux même quand ils étaient menés au score. Ils répondent bien présents après un Euro qui s’est clôturé avec certaines déceptions. Grâce à ce premier match de poule, ils vont encore pouvoir augmenter leur niveau de jeu de manière sereine. »

Le fait d’affronter successivement les Pays-Bas et l’Allemagne en ouverture du tournoi constitue un avantage ou un inconvénient selon toi ?
« Je trouve cela bien de débuter la compétition face à 2 ténors d’autant plus quand tu empoches les 3 points lors de ta première sortie. Cela permet de se mettre directement dans le bain et ce n’est pas plus mal. Le groupe est ainsi obligé de répondre directement présent. Cette victoire permettra de jouer de manière encore plus libérée face aux Allemands. Ce sera un match un peu particulier car nous ne les avons plus affronté depuis la Pro League, en Allemagne, en septembre 2020, après une longue période sans match en raison de la crise sanitaire. Et n ne peut pas les considérer comme des matchs de référence puisque Shane McLeod avec évolué avec plusieurs jeunes comme Tommy Willems ou William Ghislain. Mais on a pu analyser leurs prestations à l’Euro. Ils ont beaucoup progressé. C’est une équipe sur laquelle il faudra compter pour le podium final. Mais si les Belges évoluent à leur niveau, tout devrait bien se passer. »

Qu’est-ce qu’il faudra corriger lors de la prochaine sortie ?
« Il faudra être plus efficace dans le cercle et peaufiner la finition. Il sera aussi intéressant d’obtenir un peu plus de p.c. Défensivement, ils ont été très solides même s’ils auraient peut-être pu un peu mieux défendre sur le but de Jeroen Hertzberger. Mais de manière générale, il faudra poursuivre comme face aux Pays-Bas. Shane fait parfaitement tourner son effectif en fonction dans la chaleur. Et nous devons conserver la possession de balle. Cela fait notre force. Nous devons mettre du rythme et dicter le tempo du match. »

Entretien : Laurent Toussaint

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires