L’analyse : Cette demi-finale constituera peut-être un déclic pour la suite de l’Euro

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre.

Maxime, tu as apprécié la prestation face à la Russie ?
« C’était beaucoup mieux. Ils se trouvaient plus facilement sur le terrain et ils ont rendu une copie assez propre. C’est juste dommage d’avoir encaissé ces 2 buts qui étaient totalement évitables. Après, ils savent qu’ils devront se montrer plus rigoureux défensivement lors de la demi-finale. Mais je les ai trouvé séduisants dans l’animation offensive. Il y a eu également beaucoup moins de déchet dans le jeu. Les Russes ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour rivaliser mais il y avait une trop grosse différence de niveau entre les 2 équipes. »

Ce n’est pas évident d’affronter ce type de nation surtout quand on marque rapidement.
« Effectivement. Il est très difficile de conserver le même rythme durant toute la partie quand le score est déjà de 4-0 après 13 minutes. Cela demande beaucoup d’exigence et de concentration durant 60 minutes. Ce petit relâchement est donc tout à fait normal. Mais le point positif, c’est d’avoir inscrit 9 buts. Ils ont repris confiance mais surtout retrouvé la joie de jouer. »

Les critiques lues et entendues après le match face à l’Angleterre étaient légitimes ?
« Les Red Lions n’ont pas été à la hauteur lors de ce duel. Ils l’ont d’ailleurs reconnu au coup de sifflet final. Ils savaient tous qu’ils avaient évolué un cran en-dessous. Ils n’avaient donc pas besoin qu’on leur dise même si les critiques étaient légitimes. J’ai été joueur et je comprends totalement leur sentiment. Ce n’est jamais simple de lire certains commentaires dans la presse. Les attentes sont de plus en plus élevées autour de cette équipe. Mais ils ne doivent pas y prêter attention. Ils ont toujours répondu présents lors des grands rendez-vous et c’est ce qu’ils feront une nouvelle fois, jeudi soir. Ils ont encore le temps de monter en puissance. »

Cette demi-finale sera explosive ?
« Les Pays-Bas se trouvent dans un bon mood. Les Belges devront donc évoluer à leur meilleur niveau même s’ils ne veulent pas tout dévoiler avant les Jeux. Ils possèdent un potentiel énorme et il y a de plus en plus de mobilité dans le jeu. C’est vrai que je trouve les Néerlandais très affutés. Mais ils ne sont peut-être pas au même stade au niveau de la préparation. Les Red Lions doivent encore régler certains détails pour retrouver toutes leurs sensations. Toutefois ils seront prêts pour les JO. Je suis certain qu’ils livreront une bonne demi-finale même si ce ne sera pas simple face à la 3e nation mondiale. Cette rencontre constituera peut-être un déclic pour la suite de l’Euro. Mais j’ai très bon espoir de les voir remporter ce duel. »

Une élimination en demi-finale pourrait avoir des conséquences ?
« Je n’ai pas envie d’envisager ce cas de figure aujourd’hui. J’ai pleine confiance en ce groupe. Une mauvaise prestation pourrait simplement avoir une petite influence au niveau mental ou un certain impact au niveau de la confiance. Rien de plus. Les Red Lions avaient surtout besoins d’enchainer les matchs pour monter en puissance. Ils ont été bons face à l’Espagne, puis moyen face à une équipe anglaise très en forme. Face à la Russie, ils ont réglé pas mal de détails offensifs et les buteurs se sont régalés. Très honnêtement, je n’envisage pas un résultat négatif face aux Pays-Bas. Cette demi-finale tombe réellement au bon moment dans leur préparation. »

Les Red Lions peuvent remporter l’Euro ?
« Bien entendu. Ils possèdent l’expérience et la maturité suffisante pour y parvenir. Ils devront élever le niveau de jeu face aux ténors mondiaux. Mais je suis certain qu’ils seront déjà très compétitifs face aux Pays-Bas. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires