Charlotte Englebert : « Nous avons fait d’énormes pas en avant sur le plan tactique et physique »

Réserviste en 2019 lors du match crucial perdu par notre équipe nationale pour la qualification aux Jeux face à la Chine, la Namurois du Racing (20 ans) possède désormais un autre statut avec les Panthers. Elle s’apprête à disputer son premier grand tournoi international. « Je mesure l’importance de ce rendez-vous », raconte la Bruyéroise, bien implantée dans la ligne médiane malgré la forte concurrence. « Le stress arrive doucement mais c’est aussi de l’excitation. Je crois que cela va partir. On est bien occupé durant nos journées avant le début de la compétition, ça m’aide forcément. »

Les Belges, qui présentent un groupe fortement rajeuni, auront comme objectif de poursuivre leur progression après les résultats encourageants enregistrés récemment et de mesurer le chemin accompli au contact des meilleures nations. « Nous avons fait d’énormes pas en avant sur le plan tactique et physique. On le voit, tout le monde est fit et cela donne confiance », souligne Charlotte Englebert. « Nous avons un bon mix au niveau de la balance d’âge. Il y a toujours de l’expérience et l’apport des plus jeunes qui n’ont pas vécu les échecs précédents a pu aider l’équipe à les dépasser et à voir plus loin. »

Versées dans la poule B, les Belges débuteront face à l’Allemagne ce dimanche (12h45). Suivront l’Italie le lendemain et l’Angleterre le 9 juin. « L’Allemagne et l’Angleterre, c’est le top niveau en Europe, on le sait. On est focus sur cela. Mais on pense qu’on est capable de les accrocher. On n’était pas loin face à l’Allemagne il y a quelques mois (ndlr : défaite 2-1 en février). »

Pas de trace par contre dans la sélection des Panthers de Lucie Breyne (Waterloo Ducks), l’autre Namuroise du noyau élargi. « Je pense qu’elle était proche de la sélection finale », commente Charlotte. « Ses progrès sont incroyables. On l’a bien vu cette saison. »

Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir découvrir un binôme namurois dans une grande compétition internationale de hockey.

Jérôme Nellis, In Sud Presse, samedi 5 juin 2021.

Commentaires