L’analyse : Les Lions ont besoin d’enchainer les matchs à enjeu pour retrouver leur meilleur niveau.

Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium pourra compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre.

Maxime, qu’est-ce que tu as pensé de cette entrée en matière des numéros 1 mondiaux ?
« Ils ont livré une bonne prestation même si le premier quart a été un peu compliqué. Il y avait malheureusement un peu trop de déchet technique et de pertes de balles. Ils manquaient également d’agressivité dans les duels et les Espagnols étaient plus souvent les premiers à la balle. Un peu dans la lignée des prestations face au Canada, en préparation, et aux Pays-Bas, dimanche dernier, en Pro League. Mais au fil de la partie, ils ont retrouvé la rigueur nécessaire au plus haut niveau. Les Belges ont pris le contrôle du jeu après 10 minutes et ils ont eu pas mal d’occasions de but. Le point positif, c’est qu’ils sont montés en puissance au cours du match. Mais ils ont réellement besoin d’enchainer des matchs à enjeu pour retrouver leur meilleur niveau. Ce sont de véritables compétiteurs. Les Lions sont vraiment bien entrés dans leur tournoi. On sent leur envie d’aller le plus loin possible même si l’essentiel lors de cet Euro sera évidemment de bien préparer les Jeux qui reste l’objectif final de cet été. »

La moyenne sur penalty laisse également entrevoir de belles perspectives ?
« Exactement. 3 sur 9 au niveau international, c’est très bien. Et franchement, je pense qu’ils peuvent encore proposer de meilleurs statistiques. Les Espagnols ont bien varié leur sorties pour bloquer les tentatives belges. Ils savaient très bien que nous ne tenterions pas de phase pour ne rien montrer. Nous avons 3 excellents tireurs avec Alexander Hendrickx, Tom Boon et Loick Luypaert. Ils possèdent chacun leur propre style et donc cela offre pas mal de possibilités. C’est bien que Tom ait marqué sur penalty avec ce mouvement court caractéristique qui lui permet de contourner le premier sorteur. C’est très positif pour la suite de son tournoi. Je ne pense pas que nous verrons de variante avant la demi ou la finale. Shane McLeod ne divulguera rien. De toutes manières, il n’y a pas d’intérêt de ne pas faire confiance au penalty direct vu son efficacité actuelle. »

Le duel face à l’Angleterre sera totalement différent ?

« Effectivement. Les 2 équipes possèdent des styles très différents. Mais je ne sais pas si notre prochain adversaire sera plus coriace que l’Espagne. Les Anglais possèdent un jeu plus physique et plus brutal surtout dans les duels. Il faudra être très costaud et augmenter encore son niveau de jeu. Ce sera un tout autre style de match face à une nation très affutée. Cette rencontre constituera de toutes manières un excellent test pour la suite. Se qualifier dès demain serait parfait même si je ne vois pas la Belgique louper les demi-finales. Je suis persuadé qu’ils livreront une bonne presta ce dimanche. En seconde période face à l’Espagne, les Red Lions ont déjà montré qu’ils étaient très forts. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires