La première manche de la finale a réellement tenu toutes ses promesses en offrant une rencontre passionnante entre 2 équipes qui n’ont jamais rien lâché et qui avaient envie de prendre l’ascendant au plus vite sur leur adversaire du jour. Dès l’entame des débats, c’est le Waterloo Ducks (qui jouaient sans Renaud Pangrazio) qui se montraient toutefois les plus inspirés et qui se lançaient à l’assaut du but de Tobias Walter. Et c’est finalement à la 17e minute que Tommy Willems trouvait la faille en déviant, avec énormément de dextérité, une balle puissante de Victor Charlet. Mais la réaction anversoise ne tardait pas et, sur le premier penalty, pourtant mal stoppé, Lucas Martinez égalisait de manière opportuniste. Le 2e quart était assez équilibré mais assez pauvre en occasions.
Après la pause, le physionomie de la partie était identique et les possibilités de but étaient peu nombreuses. Mais le Dragons frappait juste et prenait l’avance via Henri Raes grâce à un manque de rigueur de la défense brabançonne. Et c’était même la douche froide pour les hommes de Jean Willems, 120 secondes plus tard, lorsque Cédric Charlier inscrivait le numéro 3. Les Anversois ne relâchaient pas leur emprise et tentaient encore d’enfoncer le clou. Mais les tentatives de Florent van Aubel et d’Henri Raes passaient au-dessus de la cage de Simon Vandenbroucke.
Le Watducks devait réagir mais il ne trouvait pas la clé pour réellement inquiéter son adversaire à l’exception d’un sleep puissant de Gauthier Boccard bien repoussé par le portier allemand. Mais Gaëtan Dykmans relançait l’intérêt de la rencontre à 10 minutes du terme sur une frappe en revers idéalement placée. C’est ensuite Louis Capelle qui remettait les 2 clubs à égalité sur une frappe puissante qui terminait sa course dans la lucarne. Mais le Dragons n’avait pas encore dit son dernier mot et à moins de 120 secondes de la fin, sur une phase de penalty parfaitement orchestrée, Florent van Aubel offrait la victoire aux Anversois (3-4).
« Nous avons été un peu timorés en première période », précisait d’emblée Cédric Charlier, à la sortie du terrain. « Mais après la pause, il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain. Mais sur 1 ou 2 faits de jeu, ils sont revenus dans la partie. Mais nous sommes allés chercher méritoirement ce premier succès au caractère. Mais rien n’est encore fait. Nous devons nous attendre à quelque chose de nouveau de la part des Brabançons. Il faudra donc oser jouer notre jeu et garder la balle. Et si on fait cela, le reste suivra… »
De son côté Jean Willems, le T1 du Watducks, regrettait les petites erreurs aux lourdes conséquences de ses jeunes pousses. « Les 2 derniers buts étaient évitables. Nous savions ce qu’ils allaient faire. C’est la lecture du jeu et le manque d’expérience qui font encore défaut. Mais je suis content de la réaction de mes joueurs. Ils sont levés la tête pour revenir au score. Mais je sais qu’ils savent faire mieux. Mais arracher un match nul ou perdre, cela ne change pas grand-chose. Il faudra de toute façon gagner dimanche pour avoir une chance de conquérir le titre. »
La seconde manche de ce dimanche s’annonce tout aussi indécise entre 2 équipes qui ont, rappelons-le, raflé 10 des 11 derniers titres mis en jeu.
Laurent Toussaint
Photo : Kristof Van Accom (Belga).