Le Léopold s’offre le bronze européen à Amsterdam

Après leur défaite aux Shoots-outs, samedi, lors de la demi-finale, les Bruxellois voulaient tourner la page et ponctuer ce Final 4 de l’EHL, à Amsterdam, avec une médaille de bronze autour du cou. Mais, sans Tom Boon (à nouveau blessés aux ischios), Max Plennevaux (également ischios) et Tanguy Zimmer (retourné aux côtés de sa compagne enceinte), le Léo devait proposer la même qualité de jeu pour avoir une chance face aux Allemands d’Uhlenhorst Mülheim.

Et les Belges débutaient ce duel avec la même volonté que la veille et se portaient à l’assaut du but allemand. Mais ce sont pourtant leurs adversaires qui obtenaient un premier penalty dès la 7e minute. Et sur le second concédé dans la foulée, Frederick Nystroem trouvait l’ouverture (8e). A la 12e minute, le Léo obtenait son premier p.c. La tentative de Max Muschs était puissante mais elle était déviée juste devant la ligne par un défenseur. A la 23e minute, c’était même la douche froide pour les Ucclois qui encaissaient, à nouveau, suite à une perte de balle évitable, avec un doublé pour Frederick Nystroem. Mais la réaction était immédiate et Max Muschs réduisait l’écart sur p.c. (24e). Le Bruxellois s’offrait lui aussi un doublé, 2 minutes plus tard, à nouveau sur penalty (2-2).

L’entame de seconde période était un peu moins riche en opportunités et il fallait attendre la 39e minute pour assister à un tir en revers intéressant de Tom Degroote. Le Léo marquait un peu le coup mais les Allemands ne se montraient guère plus inspirés. A la 51e minute, les ucclois obtenaient leur 2e penalty de la mi-temps et Dimitri Cuvelier était bien placé pour reprendre la balle suite à la première tentative repoussée par la défense de Mülheim. Les Belges ne relâchaient pas leur emprise et Max Muschs réussissait un triplé sur p.c. alors qu’il restait encore 7 minutes à jouer (4-2).

Le Léopold devient donc le 3e club belge à décrocher une médaille EHL. Le Waterloo Ducks avait remporté l’or en 2019 lors de la dernière édition tandis que le Dragons en a décroché 4 (3 de bronze et 1 d’argent). Et même si cette édition 2021 ne se disputait qu’avec 4 équipes, crise sanitaire oblige, les Bruxellois ont démontré, hier, face à Bloemendaal, et aujourd’hui, face à Mülheim, qu’ils avaient bien leur place au sein de ce gratin européen.

Laurent Toussaint (à Amsterdam).

Photo : Jasper Jacob (Belga).

Commentaires