Le Racing surprend la Gantoise

La sensation de ce début de playoffs, c’est évidemment la première défaite des Flandriens, cette saison, après 14 rencontres. Les joueurs de Pascal Kina, qui évoluaient sans leur 2 internationaux argentins, le gardien, Tomas Santiago et leur sleeper, Leandro Tolini, tous les 2 testés positifs au Covid, ont été surpris par une équipe bruxelloise qui a parfaitement négocié ce premier duel de reprise. Un retour gagnant pour Victor Wegnez et ses partenaires pour qui devaient s’imposer pour encore rêver à une place en demi-finales. « Nous avons réalisé un excellent début de rencontre. Nous avions bien étudié leur jeu à la vidéo et cela a porté ses fruits. Nous avons contenu leurs assauts et nous avons enfin preuve d’efficacité devant le but adverse. C’est clair que nous avons subi en fin de rencontre et que nous avons eu un peu de réussite. Mais nous devions gagner afin de rester dans la course. La fin de championnat sera passionnante mais nous n’avons pas encore dit notre dernier mot. »

Les buts de Conor Harte, sur penalty (14e), et d’Alexis Cayphas (38e) ont permis, pour une fois, au Racing de ne pas courir derrière le score. « Rien n’a changé depuis la fin du premier tour », poursuivait le milieu de terrain des Red Lions. « Avant la trêve, l’équipe jouait déjà bien au hockey mais elle manquait de réussite et de percussion en zone de conclusion. Notre assise défensive était bonne. » De son côté, Pascal Kina se montrait toutefois beau joueur malgré la défaite. « Nous n’avons pas été très bons en première mi-temps et les 2 buts étaient évitables. Nous avons mieux joué quand on courrait derrière le score et nous avons même obtenu les possibilités pour arracher au moins un partage après la réduction du score via Arthur De Borrekens. »

Un succès que le Racing devra confirmer, dès dimanche, en visite au Dragons. Il faudra enchainer avec une nouvelle victoire pour rester au contact du Léo et de Gand qui conserve la tête de la poule A après son excellent premier tour (37 sur 39) puisque chaque équipe a conservé la moitié des points engrangés lors des 13 rencontres de la phase régulière. L.T.

Commentaires