Le Dragons en playoffs, le Racing en sursis

L’enjeu du duel entre les Anversois et les Bruxellois était énorme entre ces 2 candidats aux playoffs qui pensaient certainement, en début de saison, assurer bien plus rapidement leur place dans le top 8. Mais la réalité était toute autre même si les joueurs de Brasschaat étaient nettement moins sous pression que leurs adversaires du jour pour cette rencontre d’alignement. L’entame de match était assez équilibrée mais ce sont le Racing qui obtenaient la plus belle occasion de ce premier quart avec un penalty de Conor Harte qui passait à quelques centimètres du but de Tobias Walter. Au fil des minutes, le Dragons prenait de plus en plus l’initiative mais sans, toutefois, réellement inquiéter Jeremy Gucassoff. A la 26e minute, l’équipe locale obtenait un premier penalty. La phase ne donnait rien mais Henri Raes était bien placé pour donner l’avance à ses couleurs. Sept minutes plus tard, le tir de Cédric Charlier était contré avant que Felix Denayer ne passe tout près du 2-0 mais son plongeon ne lui permettait pas pousser la balle au fond des filets un centre puissant venu de la gauche.

Les Bruxellois reprenaient la 2e mi-temps avec beaucoup d’envie et Romain Delavignette obtenait une première possibilité. C’était ensuite Louis Hotlet qui se heurtait à Tobias Walter bien attentif au contraire de ses défenseurs. A la 48e minute, le Dragons obtenait un 2e penalty et sur une phase parfaitement exécutée, Luke Noblett doublait l’avance pour ses couleurs. Les Ucclois prenaient un coup sur la tête mais ils ne baissaient pas les bras. Dans le dernier quart, Achille De Chaffoy butait sur le gardien allemand, une fois de plus bien placé. A 9 minutes du coup de sifflet final, Craig Fulton retirait son gardien pour tenter de forcer la décision. Une vilaine faute de Lucas Putters (avec carte jaune à la clé) sur Victor Wegnez obligeait l’international à sortir du terrain pour une vive douleur à l’épaule droite. A la 66e minute, le Racing arrachait un p.c. Le premier ne donnait rien et sur le second, Conor Harte envoyait un obus au fond des filets (2-1). Un dernier tir en revers de Quentin Van Lierde passait au-dessus de la cage.

Ce 6e succès permet aux Anversois d’assurer leur place dans le top 8 avant la dernière journée et leur déplacement à Namur. « C’était un match assez serré », reconnaissait Felix Denayer. « Tactiquement, les Ucclois ont bien joué le coup. Ils ont bien géré les moments clés mais nous avons fait preuve de réalisme au bon moment. Cela fait plusieurs semaines que nous jouons bien sans gagner. Face au Racing, nous avons été un peu en-dessous mais on a remporté le match. Nous avons effectué des petits pas en avant et cela nous donne confiance pour la seconde partie de la saison. Depuis 2 ou 3 ans, on essaie de reconstruire une nouvelle équipe compétitive avec de nouveaux joueurs et un nouveau coach. Mais cela prend plus de temps que prévu. »

En revanche, pour le Racing, il faudra gagner face à l’Herakles, ce dimanche, pour arracher sur le fil une place dans le top 8. Mais sans Victor Wegnez, blessé à l’épaule et en route pour les urgences, déjà assuré de faire l’impasse sur le match de demain. « Je suis totalement dépité car je ne pourrai pas disputer ce duel. Suite à ce contact, je suis mal retombé sur l’épaule. Et je ne peux plus effectuer le moindre mouvement. J’espère que ce n’est pas trop grave et que cela n’aura pas de conséquences pour 2021 et la préparation des Jeux. Face à l’Herakles, le Racing n’aura, à présent, d’autre choix que de gagner. J’espère que l’ensemble du groupe est prêt à tout pour remporter ce match. Nous ne recevrons pas d’autre chance. »

Laurent Toussaint

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires