Après la bonne impression laissée lors des deux duels face à la Grande-Bretagne, ce week-end, les joueuses de Niels Thijssen sont retombées dans leurs travers lors de la visite des Pays-Bas, à Uccle. Alors, évidemment, les Néerlandaises n’occupent pas la 1re place mondiale par hasard. Elles évoluent à un tout autre niveau et semblent imprenables quand la machine se met en marche. Néanmoins, la Belgique semble avoir eu peur de jouer face au grand favori de cette 2e édition de la Pro League. De quoi irriter le coach des Red Panthers, qui n’a pas manqué de glisser à ses protégées à l’issue de la rencontre que si elles avaient bel et bien effectué deux pas en avant lors de leurs deux dernières sorties, elles venaient d’en faire un en arrière lors de ce derby des plats pays.
Après une première période sans aucune entrée de cercle ni tir au but, elles ont corrigé le tir après la pause, après avoir encaissé les quatre buts néerlandais. Mais il était déjà trop tard, comme le confirmait Charlotte Englebert, l’une des meilleures Belges sur le terrain. « Dès que nous encaissons un premier but, nous avons tendance à craquer, et cela fut le cas aujourd’hui. Les Néerlandaises ont énormément d’assurance sur le terrain et dès qu’elle marque un but ou qu’elles enfoncent leurs adversaires, cela devient très compliqué de réagir. »
Cette défaite, la 5e en 9 rencontres de Pro League, ponctue donc cette saison internationale 2020 pour les Red Panthers. Une année avec, tout de même, de nets progrès enregistrés depuis la non-qualification pour les Jeux, en octobre dernier. « Il y a évidemment du positif et du négatif, mais quand on dispute un match face à un ténor mondial, on constate qu’on n’y est pas encore », reconnaissait la jeune Namuroise. « Il faut que nous parvenions à réagir plus rapidement lorsque la rencontre ne tourne pas en notre faveur. Nous n’avons pas non plus cette attitude de tout donner et de ne rien lâcher jusqu’au coup de sifflet final. Nous devrions être claquées en sortant du terrain et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et cela peut créer des tensions dans l’équipe. »
Les Panthers vont à présent profiter d’une semaine de congé avant de reprendre le collier avec six séances d’entraînement par semaine pour préparer au mieux l’Euro, qui se déroulera en juin prochain à Amstelveen. Avant cela, elles disputeront la 2e partie de la Pro League (7 matchs). Mais à partir de quand ? La question reste ouverte, puisque le déplacement en Chine (23 et 24 janvier) est d’ores et déjà postposé…
Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 5 novembre 2020.
Photo : Virginie Lefour (Belga).