Verviers possède de grandes ambitions

Alors que les championnats reprennent leurs droits ce week-end, à l’exception de la division d’honneur, le Royal Hockey Club Verviers aborde la nouvelle saison avec de belles ambitions. Les messieurs veulent notamment jouer la montée et comptent se donner les moyens pour y arriver.

Quoi qu’il en soit, cette mission risque de ne pas être facile pour les Verviétois, qui devront affronter de grosses écuries au sein de la Division 3A (soit le quatrième échelon national). « C’est la poule de la mort. On ne pourra pas se permettre de faire des erreurs. Avec la nouvelle formule du championnat, qui est tirée en longueur, on peut normalement se permettre d’avoir des jours off et de ne pas les payer. Ici, ça ne sera pas le cas », nous confie Alexandre Humblet, le coach. Et ce, tant le championnat s’annonce relevé. « On se doit d’être à la hauteur dès le coup d’envoi du premier match. On va devoir être dans le bon train dès le début sans quoi ça risque d’être compliqué. Le premier objectif sera de remporter le match d’ouverture de ce dimanche. »

Cette saison coïncide aussi avec la dernière année de contrat du coach de l’équipe première masculine : « On verra bien ce que cela donnera à l’issue du championnat. Après trois ans, c’est souvent le moment de se poser des questions et de voir où on en est, de savoir ce qu’on a apporté aux joueurs mais aussi de ce que les joueurs m’ont apporté. Je n’y pense pas trop maintenant et je me concentre sur l’objectif qui est de jouer la montée », affirme-t-il, à quelques jours du premier match de championnat qui aura lieu ce dimanche à 15h à domicile face à Bruges. « La tâche s’annonce compliquée car il n’y a qu’un seul montant cette saison, mais on ne baisse pas les bras. Je pense aussi qu’avec le retour de Nicolas Gillet, on va gagner en maturité. Je suis en tout cas impatient d’être au bord du terrain dimanche », affirme-t-il.

Si l’arrêt des compétitions à cause du coronavirus n’a évidemment pas aidé le club, il n’a pas pénalisé pour la cause les hommes d’Humblet, qui en ont même profité pour s’affûter et se rapprocher : « Quand je les ai retrouvés au premier entraînement, ils étaient en super forme physique. Ils ont profité du Covid-19 pour constituer des groupes de courses à pied ou de vélo. Cela a permis aussi au groupe de créer des liens, notamment entre les plus jeunes et les plus expérimentés, autrement que dans le cadre des entraînements. Honnêtement, on a su tirer le meilleur de cette situation. »

Les filles veulent passer un cap

Dimanche, les filles du RHCV débuteront elles aussi leur championnat. Face à Mol, les Verviétoises auront pour objectif de repartir sur de bonnes bases en D3A après avoir vécu une préparation encourageante : « On a repris début août. On a vécu une présaison correcte qui a été couronnée par deux bonnes performances en match amical. Cela commence à bien tourner depuis quelques mois. On a un vrai esprit qui se forme et le gros chantier qu’on a entamé commence à payer », affirme Arnaud Maréchal, l’entraîneur. Une évolution qui permet aux filles du club verviétois de viser plus haut : « J’ai souhaité leur laisser la possibilité d’établir leurs propres objectifs pour cette saison. Avec l’augmentation de notre niveau de jeu et les différentes choses qu’on a mises en place pour s’améliorer, l’objectif qui a été fixé est de pouvoir participer aux Playoffs pour la première fois. Si on arrive à faire ça, ce sera déjà pas mal. On veut vraiment passer un cap. »

Nicolas Evrard, In Sud Presse, samedi 5 septembre 2020.

Commentaires