Les hockeyeurs attendaient cela avec impatience. À partir de ce lundi, ils pourront reprendre le chemin de l’entraînement malgré une saison 2020-2021 et des matchs qui débuteront seulement début septembre. « Je prends le cas de nos joueurs en équipe première, ils ont envie de rejouer », entame la présidente de Namur, Dominique Jamar. « On est content d’avoir le feu vert. »
Les Escargots ont accueilli les conclusions du Conseil National de Sécurité de ce mercredi avec enthousiasme. Les entraînements en extérieur peuvent être mis en place au club, avec un coach, et avec 20 joueurs maximum. La direction du club namurois a pris les devants pour organiser une reprise en toute sécurité, dès ce lundi, avec un plan en plusieurs phases. « Nos affiliés auront la primeur via votre média puisqu’on n’a pas encore communiqué avec eux. Ce sera fait dans cette fin de semaine », précise Dominique Jamar. « On va commencer par nos équipes Messieurs 1 et 2 pour cette première semaine. Nous allons tester toutes les recommandations reçues de la Fédération avec une personne à l’entrée, un parcours fléché, des distances de sécurité, la présence de gel et éviter que les équipes ne se croisent. On fera un premier bilan en fin de semaine prochaine. »
Une deuxième phase débutera la semaine du 25 mai avec les équipes de loisir adultes, avant une troisième phase où les enfants retrouveront le terrain synthétique de hockey, sans doute début juin. « On reçoit beaucoup de demandes », confirme Dominique Jamar. « Je pense que c’est important pour les enfants de faire du sport et de reprendre un contact social. Ils en ont besoin et le retour progressif dans les écoles va dans ce sens. Néanmoins, la sécurité prévaut et nous allons organiser cela au mieux avec des petits groupes et chaque équipe s’entraînera une seule fois par semaine afin de permettre à tout le monde de jouer. »
Avec plus de 800 membres, l’agenda promet d’être chargé sur le plateau de l’Hastedon (Namur). « Depuis le début, on avait promis à nos membres que l’on relancerait la machine dès que possible. On a perdu un mois et demi de compétition ainsi que nos rentrées liées aux stages ou aux tournois mais on veut offrir cette possibilité à nos joueurs de s’entraîner afin de combler les semaines où ils n’ont pas eu droit à leur sport. C’est dans cette optique que nous demandons aussi à nos membres de faire un effort au niveau de la cotisation de la saison écoulée et de ne pas réclamer une partie de celle-ci. »
J.N, In La Meuse-Namur, vendredi 15 mai 2020.