Champion en salle en 2019, le White Star s’était octroyé le droit de participer à la Coupe d’Europe cette saison. Un droit que le club étoilé conservera en 2021 car il a récemment fêté un nouveau titre de champion. Mais l’année prochaine, il évoluera en Coupe d’Europe B et non en A comme cette saison. Le White Star n’a en effet pas réussi à se maintenir, sa défaite ce dimanche face au Dinamo Stroitel (7-5) lors du match décisif ayant scellé son sort. « On savait que ce serait un tournoi très difficile avec les meilleures équipes européennes », explique l’entraîneur adjoint du White, Hugo Benhaiem. « En plus, on abordait ce tournoi avec un effectif réduit car certains joueurs avaient déjà rejoint leur club d’outdoor. Mais les joueurs remplaçants ont relevé le défi de manière impressionnante. »
Le White Star pourra toutefois nourrir des regrets car il est passé tout près de prendre la mesure de son dernier adversaire de la compétition. Menés 3-0, les hommes de Jean-Louis Ponthieu auront montré une belle force de caractère en revenant au score et en passant même devant les Russes (3-4). Alors que c’était encore 5-5 à quelques minutes de la fin, Nadyrshin inscrivait deux buts coup sur coup et venait détruire tous les espoirs du White Star, l’envoyant par la même occasion en Coupe d’Europe B donc. « Cela a été un véritable ascenseur émotionnel », continue Hugo Benhaiem. « C’est dommage car on savait qu’un match nul nous suffisait. Au final, les sentiments sont un peu contrastés. D’un côté, on est fier d’avoir tenu la dragée haute aux meilleures nations européennes car on avait un peu peur que les rencontres soient à chaque fois à sens unique. Mais de l’autre côté, il y a une sorte de désillusion car, au fur et à mesure de la compétition, on se disait que le maintien était possible. En plus, vu qu’on est champion de Belgique, on rejouera l’Europe l’année prochaine. Mais ce sera donc la B. »
Le White Star se consolera toutefois en se disant que Philippe Simar a remporté le trophée du meilleur buteur de la compétition avec 20 goals inscrits tout au long du tournoi. En finale, les Allemands de Club an der Alster ont décroché leur 3e trophée. Déjà vainqueurs en 2005 et 2012, ils ont battu en finale les Autrichiens d’Arminen (3-1).
V.M., In La Capitale, lundi 17 février 2020.
Photo : EHF.