Après un an de tests et de recherches, la FIH a annoncé les détails du nouveau système de classement qui sera d’application à partir du 1er janvier 2020. La nouvelle approche s’appuiera sur un système plus dynamique basé sur les matchs et permettant à touts les nations de pouvoir engranger plus de points que dans le système actuel mis en œuvre en 2003, initialement pour répartir les équipes dans les poules lors des grands tournois. Si l’ancien modèle fonctionnait bien pour les pays les mieux classés, il était cependant souvent injuste pour les équipes de rang inférieur qui ne pouvaient pas remporter beaucoup des points (de plus, plus de 60% des matchs internationaux de hockey n’offraient aucun point de classement).
La nouvelle formule par rencontre impliquera un échange de points entre les deux équipes participant à celui-ci et sera dépendant de 3 facteurs : le résultat du match, le classement relatif des équipes et l’importance du duel. Il supprimera, en outre, une grande partie de la subjectivité entourant la pondération continentale en créant un système équitable pour tous, tout en encourageant la participation à un maximum de matches internationaux.
La décision d’introduire ce nouveau système de classement mondial intervient à la fin d’une période d’essai d’un an. En utilisant chaque match international officiel disputé depuis la fin des Jeux Olympiques de Rio en 2016, un modèle de travail a été créé, permettant de suivre en parallèle l’ancien et nouveau système. Les résultats de la phase de test ont indiqué que le nouveau système était plus dynamique et reflétait mieux la réalité du hockey mondial. L’introduction du nouveau système de calcul des classements mondiaux n’affectera pas les positions actuelles. Chaque nation débutera donc l’année 2020 à la même position et avec le même nombre de points qu’elle a terminé 2019.
Pour découvrir en détails, le nouveau système d’attribution des points pour le classement mondial, rendez-vous ici.
Photo : Dirk Waem (Belga).